Pastèque : Voici 3 façons originales pour la couper !

Détaillez d’un coup de couteau la pastèque pour mieux en profiter. En languettes, en sucettes ou en tranches, découvrez trois façons originales de préparer ce joli fruit d’été. Suivez le guide !

La pastèque… une alliée de taille !

La pastèque… une alliée de taille !

La pastèque se compose essentiellement d’eau (à plus de 90 %). Elle est donc à privilégier si l’on souhaite suivre un régime de pertedu poids. D’autant que ce fruit star de l’été est très peu calorique enregistrant seulement 30 kcal pour 100 g. Aussi, celui-ci a aussi une action diurétique. Car il contient un acide aminé appelé citrulline, lequel participe à la vitalité des vaisseaux sanguins. Par conséquent, ajouter cet aliment à son alimentation permettrait de réduire les risques de maladies cardiovasculaires.

Désormais, avec ces 3 idées aussi faciles à faire que pratiques, vous allez voir comment profiter de ce fruit délicieux.

Comment couper la pastèque en "damier"

Comment couper la pastèque en « damier »

La pastèque n‘a pas son pareil pour nous rafraîchir en période de fortes chaleurs. Mais compte tenu de son volume, elle n’est pas simple à manger. Effectivement, on a tendance à s’en barbouiller les joues.

Alors, après l’avoir rincée et séchée, coupez votre pastèque en deux. Placez-la côté plat sur votre planche à découper. Ensuite, munissez-vous d’un grand couteau. Cranté, le couteau à pain est assez efficace car il ne glisse pas contre la peau lisse et ferme de la pastèque. Coupez des tranches de 2 cm d’épaisseur dans un sens. Ensuite, faites tourner votre planche d’un quart de tour pour couper cette fois des tranches de 2 cm d’épaisseur dans l’autre sens. Maintenez la pastèque en place pour couper ainsi à la surface des carrés assez réguliers. Enfin, il ne reste plus qu’à prélever l’un cube du damier découpé pour extraire une belle languette.

Comment couper la pastèque en tranches

Comment couper la pastèque en tranches

Après l’avoir rincée, coupez votre fruit en deux, puis en quatre. Recoupez jusqu’à obtenir une belle tranche. Ensuite, découpez le bas de la partie rouge pour la libérer de l’écorce à l’aide d’un couteau à la lame lisse. Maintenez la chair de la pastèque à la place, et tranchez sur un gros centimètre d’épaisseur des portions régulières de part et d’autre de la tranche.

Faites glisser légèrement ces portions latéralement sur la peau, en les écartant régulièrement pour avoir de jolies tranches en quinconce. Dégustez !

Comment couper la pastèque en sucettes

Comment couper la pastèque en sucettes

Après l’avoir rincée, coupez votre fruit en deux au milieu. Recoupez-le à deux centimètres l’un des côtés pour obtenir une grande tranche ronde. Ensuite, placez la pastèque sur le plat de service, et détaillez des triangles réguliers en commençant par couper cette tranche en 4, puis en recoupant en 2 les portions obtenues. Ensuite, piquez un grand pic à brochette dans l’écorce, tout en veillant à la planter bien au centre du fruit. Pour plus de fun, customisez vos sucettes de pastèque avec des fruits rouges, des feuilles de menthe, façon pizza-pastèque, de la crème chantilly… À vous de jouer !

Alors une fois découpée, vous pouvez ensuite incorporer la pastèque en l’état à de nombreuses recettes. Désormais, pour une entrée rafraîchissante .. Le duo pastèque feta est l’un de nos préférés idéals avant un barbecue. C’est sans nul doute la nouvelle tomate-mozza ou le nouveau melon-jambon. Vous pouvez aussi l’utiliser en jus, simplement mixée ou additionnée d’un liquide pour une eau fraîche et très désaltérante.