Passeport : L’astuce pour ne plus attendre des mois pour l’avoir

À l’approche des vacances, de nombreux Français commencent à faire les démarches pour obtenir un passeport et/ou une carte d’identité. Cette année le temps d’attente est désormais beaucoup plus long. Pour gagner du temps, une nouvelle plateforme a émergée. Leenkus fait le point !

Passeport : une procédure lente !

Passeport : une procédure lente !

Avec l’arrivée des grandes vacances… Si certains Français ont tout prévu en avance, d’autres ne s’y sont pas encore penchés. La rédaction Leenkus vous conseille de préparer votre valise tôt pour ne rien oublier et surtout ne pas stresser au dernier moment.

Et pour ce qui est des papiers ? S’il y a bien quelque chose qui prend du temps, ce sont tous les papiers nécessaires à un voyage. Passeport ou carte d’identité, il y a souvent un délai assez long avant de pouvoir espérer les avoir entre ses mains. 

Pour éviter d’attendre le rendez-vous, le site internet ViteMonpasseprt (par rdv360), propose donc de vérifier les disponibilités des mairies et offre une prise de rendez-vous direct. Lisez la suite !

Comment gagner du temps dans la prise de rendez-vous pour refaire son passeport ?

Comment gagner du temps dans la prise de rendez-vous pour refaire son passeport ?

Pour faire ou refaire ses papiers… Trouver un créneau pour prendre rendez-vous à la mairie est bien compliqué. Selon la zone géographique où vous habitez, cela peut parfois être un vrai calvaire.

En 2021, le temps d’attente moyen pour prendre rendez-vous à la mairie était effectivement d’environ une vingtaine de jours.  Ainsi, en 2022, selon RDV360, le temps d’attente est beaucoup plus long, atteignant parfois 101 jours d’attente. Ce qui est trop ! D’ailleurs, c’est dans ce contexte que la plateforme ViteMonpasseport s’inscrit.

Objectif ? Permettre aux utilisateurs de vérifier les créneaux disponibles dans les mairies près de chez eux et de prendre rendez-vous. Ainsi, cela permet de trouver un rendez-vous plus rapidement en limitant l’afflux d’appels des mairies.

Les documents demandés !

Les documents demandés !

Alors une fois votre rendez-vous pris, il faut vous munir des documents nécessaires. À savoir une photo d’identité, un timbre fiscal, un justificatif de domicile, un passeport périmé ou carte d’identité pour un renouvellement. Aussi un acte de naissance, un justificatif de nationalité pour une première demande. Ensuite, il faut patienter le temps que votre pièce d’identité ou passeport se fasse. Les délais sont, encore une fois, variables.

Ainsi, pour plus d’informations sur le renouvellement du passeport pour une personne majeure… Nous vous invitons à consulter le site de Service-Public.fr. Aussi, pour le renouvellement de la carte nationale d’identité, dirigez-vous vers le même site.

Comment utiliser la nouvelle plateforme ?

Comment utiliser la nouvelle plateforme ?

Pour prendre un rendez-vous, c’est très simple. Il suffit donc de vous rendre sur le site puis d’aller dans la barre de recherche pour désigner votre ville. En effet, la plateforme vous informe ensuite des rendez-vous disponibles dans les mairies près de chez-vous.

Aussi, il est désormais possible de refaire ses papiers dans une autre mairie que votre ville. Toutefois, il existe une condition. Il faut s’assurer que la mairie dans laquelle vous souhaitez prendre rendez-vous dispose effectivement d’une station d’enregistrement. Ainsi, pour vous faciliter la tâche, ViteMonpasseport a recensé les mairies avec des stations biométriques. Une fois votre rendez-vous trouvé, appelez ou prenez directement rendez-vous en ligne.