Pass vaccinal : Comment vérifier s’il est toujours valide ?

Pass vaccinal : S’il n’est plus obligatoire dans les lieux publics, ce dernier est encore exigé pour se rendre dans certains pays. Mais le vôtre est-il toujours valide ? Ne vous inquiétez pas, la rédaction Leenkus vous donne des conseils pour le vérifier.

Comment vérifier la validité de mon pass vaccinal ?

Comment vérifier la validité de mon pass vaccinal ?

Depuis quelques semaines, à l’exception des établissements de santé et des Ehpad) … Les visages se découvrent en intérieur comme en extérieur où le masque n’est plus requis. En effet, le petit bout de papier ou QR-Code qui faisait office de laissez-passer pendant de longs mois, quant à lui, est tombé aux oubliettes.

Désormais, afin de libérer de l’espace de stockage sur leur téléphone ou tout simplement tourner une page… De nombreux Français ont effectivement désactivé l’appli TousAntiCovid. Seulement voilà, à quelques semaines des vacances d’été et des grands départs… Le fameux pass vaccinal pourrait bien être d’une grande utilité.

En effet, si ce vestige des restrictions sanitaires n’est requis actuellement ni pour voyager en train, en bateau ou en avion sur le territoire français, ni dans les lieux de loisirs et de culture … Il peut être encore nécessaire pour se déplacer à l’étranger. Désormais, il est temps de vérifier si le vôtre est toujours valide…

Un pass vaccinal désactivé... Comment le savoir ?

Un pass vaccinal désactivé… Comment le savoir ?

Votre schéma vaccinal n’est pas complet ou votre certificat de rétablissement n’est plus valide ? Vous devriez alors avoir reçu une alerte sur l’appli TousAntiCovid dans les vingt-et-un jours qui précèdent la date d’expiration. En effet, il s’agit d’un message surligné en jaune : « Ce pass activité ne sera plus valide le [date]. Un rappel est nécessaire ». Peut-on notamment lire.  Si c’est votre cas, c’est que votre pass n’est plus valide.

Aussi, si vous n’avez toujours pas reçu ce message, vous pouvez alors vérifier l’état de votre pass sur l’appli TousAntiCovid. Comment faire ? Rendez-vous sur l’onglet « Carnet & Pass+ ». Vous devez trouver la date d’expiration de votre pass dmentionnée sur votre certificat de vaccination.

La mention « Fin de validité selon l’usage » apparaît ? Vous êtes donc à jour dans vos doses et le précieux sésame est toujours valide. Aussi, vous allez trouver cette date sur le bout de papier remis par le professionnel de santé une fois votre dernière dose effectuée.

Pas que !

Pas que !

Par ailleurs, pour vous aider à y voir plus clair… Le ministère des Solidarités et de la Santé a mis en place un simulateur sur son site internet. C’est très simple, il suffit d’y entrer vos infirmations, notamment votre âge, le nom de votre vaccin et la date de votre dernière injection.

Ensuite, la plateforme vous donnera alors la date d’expiration de votre pass. Vous saurez alors si cette dernière est dépassée…

Est-il obligatoire pour voyager ?

Est-il obligatoire pour voyager ?

Pass vaccinal : Les restrictions sanitaires varient d’un pays à l’autre. En effet, même dans l’espace européen, les exigences ne sont donc pas les mêmes pour chaque pays.

Les autorités peuvent exiger une preuve de vaccination et/ou un test de dépistage au Covid-19 (PCR ou antigénique). Nous vous conseillons alors de vérifier les conditions d’accès à votre pays de destination sur le portail France Diplomatie.