Pass Sport : Voici qui peut bénéficier de cette allocation 

Pass Sport : Voici qui peut bénéficier de cette allocation 

Comme l’a annoncé le gouvernement sur son site… 1.058.000 jeunes ont bénéficié du Pass Sport pour la saison 2021-2022. En effet, cette allocation de rentrée sportive a été effectivement reconduite pour la saison 2022-2023. Qui peut en bénéficier ? Comment la demander ? Quand est-elle versée ? On vous explique tout.

Pass Sport : quelle est cette aide du gouvernement et où l'utiliser ?

Pass Sport : quelle est cette aide du gouvernement et où l’utiliser ?

C’est quoi le Pass Sport ? C’est une aide de 50 euros par enfant ou jeune adulte, versée par l’État. Cette indemnité a pour but de « financer tout ou partie de son inscription dans une structure sportive éligible pour la saison 2022-2023 ».

En effet, le ministère des Sports indique que ce coupon est « personnel ». Il ne sera donc utilisable qu’une seule fois auprès du club choisi. Toutefois, il est « cumulable avec les autres aides mises en place notamment par les collectivités ».

Les structures sportives éligibles au dispositif Pass Sport !

Les structures sportives éligibles au dispositif Pass Sport !

Pour ce Pass Sport, il y en a plusieurs. À savoir les associations et structures affiliées aux fédérations sportives agréées par le ministère des Sports.

Aussi, on trouve les associations agréées Jeunesse/Éducation Populaire (JEP) ou Sport exerçant dans les Quartiers Prioritaires de la politique de Ville (QPV). Ou encore, les associations soutenues par le programme « Cités éducatives » de l’État.

D’ailleurs, il faut savoir que, sur la carte interactive mise en place, vous pouvez effectivement retrouver toutes les associations partenaires. Avant de confirmer la prise d’une licence, elles doivent ainsi vous proposer une découverte gratuite de leur activité. Natation, judo ou encore tennis, il ne vous reste donc plus qu’à faire votre choix !

Pass Sport : qui peut bénéficier du chèque de 50 euros?

Pass Sport : qui peut bénéficier du chèque de 50 euros?

Qui peut donc en bénéficier de ce Pass Sport ? Enfants, étudiants ? D’abord, on retrouve toutes les personnes nées entre le 16 septembre 2004 et le 31 décembre 2016, soit de 6 à 17 ans révolus, touchant l’allocation de rentrée scolaire (ARS). Aussi, à toutes les personnes nées entre le 1er juin 2002 et le 31 décembre 2016… de 6 à 19 ans révolus, bénéficiant de ce dispositif Pass Sport.

Toutefois, ce dernier ne concerne pas uniquement les enfants. Car toutes les personnes nées entre le 16 septembre 1991 et le 31 décembre 2006, soit de 16 à 30 ans, qui bénéficient de l’allocation adulte handicapé (AAH)… Peuvent notamment toucher l’aide du ministère des Sports. Bref, ce dispositif concerne tous les étudiants de 28 ans ou moins, qui perçoivent une bourse sur critères sociaux de l’enseignement supérieur.

Comment faire la demande ?

Comment faire la demande ?

Quelle est donc la marche à suivre pour pouvoir bénéficier du Pass Sport ? Si vous touchez l’ARS, l’AEEH ou l’AAH.. Vous avez donc déjà reçu ou vous recevrez prochainement un mail vous annonçant votre éligibilité. En effet, vous y trouverez un code personnel, qui vous permettra de procéder à votre inscription ou encore à celle de votre enfant. Ceci dans un club de sport dès la rentrée prochaine.

Étudiant.e ? Ce mail vous parviendra au mois de septembre et/ou d’octobre prochain. Ensuite, vous pourrez vous rendre dans la structure sportive éligible de votre choix en présentant votre code. Ceci afin d’obtenir une déduction immédiate de 50 euros. Désormais, vous et/ou votre enfant pourrez donc exercer votre sport favori !

Meriem Meskouk

Créatrice et curieuse, j'ai grandi en compagnie des livres, toujours à la recherche de nouvelles expériences à mener. Aussi, je suis passionnée par la cuisine et la photographie culinaire.