Pass sanitaire : Lourdes sanctions pour les clients des bars et restaurants !

Pass sanitaire : Lourdes sanctions pour les clients des bars et restaurants !

Ce jeudi 22, les députés ont voté un amendement qui prévoit donc de lourdes sanctions pour les clients des bars et restaurants ne présentant pas leur pass sanitaire. Ou ne remplissant pas le cahier de rappel écrit.

De lourdes sanctions !

De lourdes sanctions !

Toute « personne qui ne s’enregistre pas à l’entrée de l’établissement… Ou ne scanne pas le code mis à disposition met à la fois sa vie mais aussi celle d’autrui en danger ». C’est en fait sur la base de ce constat que les députés ont effectivement voter un amendement 274 qui prévoit donc de sanctionner les clients des bars et restaurants ne présentant pas leur pass sanitaire. Ou encore ne remplissant pas le cahier de rappel écrit.

15 000 euros d’amende ! pass sanitaire

15 000 euros d’amende !

En fait, cet amendement 274, proposé par le député du Calvados Christophe Blanchet, prévoit une peine équivalente à celle de la mise en danger d’autrui. Soit un an d’emprisonnement et 15 000 euros d’amende, pour les clients qui ne présenteraient leur pass sanitaire. Et ne s’enregistreraient pas dans un bar ou dans un restaurant via le cahier papier ou le QR code numérique.

Pass sanitaire : Une peine revue à la baisse ?

Pass sanitaire : Une peine revue à la baisse ?

« Un restaurateur, on va lui compliquer la tâche. On va lui demander aussi de contrôler que le client a bien téléchargé le code ? Responsabilisons plutôt le client ». A expliqué Christophe Blanchet à l’issue du vote, revenant sur les sanctions prévues. « Pour les montants, ça va être rectifié. Et il faut que ce soit rectifié, et c’est le jeu de la navette », a-t-il déclaré.


Meriem Meskouk

Créatrice et curieuse, j'ai grandi en compagnie des livres, toujours à la recherche de nouvelles expériences à mener. Aussi, je suis passionnée par la cuisine et la photographie culinaire.