Parfum : Comment savoir s’il est encore bon ou périmé ?

Contrairement à ce que beaucoup pensent, les parfums ont aussi une durée de vie limitée. Découvrez les astuces pour savoir s’il est toujours bon et pour le conserver plus longtemps.

On vous dit tout !

On vous dit tout !

Vous avez enfin trouvé le bon parfait qui vous ressemble et vous sublime… Mais comment bien le conserver son parfum ? Et comment savoir s’il est encore bon ? Une experte nous répond !

Voici les meilleures astuces pour savoir si votre parfum a tourné.

Mon parfum a-t-il une date de péremption ?

Mon parfum a-t-il une date de péremption ?

En fait, à partir du moment où vous utilisez le parfum pour la première fois, ce dernier ne cesse d’évoluer dans le temps. C’est pourquoi il convient donc de l’utiliser rapidement pour éviter son oxydation. 

“Certaines marques indiquent la date de péremption sur leurs emballages, qui se situe aux alentours de 30 mois », explique ainsi Patricia de Nicolaï, parfumeur et créatrice de la marque Nicolaï.

Comment savoir si mon parfum est oxydé ?

Comment savoir si mon parfum est oxydé ?

Par ailleurs, malgré cette échéance et afin d’éviter tout risque d’oxydation… La spécialiste recommande de l’utiliser dans les 18 à 24 mois après ouverture. « Néanmoins, un parfum non entamé peut se conserver au moins 5 ans voire plus ». 


Comment reconnaitre un parfum oxydé ? C’est désormais simple, il faut tout d’abord prêter attention à sa couleur. “S’il est oxydé, le parfum peut avoir une couleur plus foncée », précise ainsi l’experte. « De plus, son odeur a changé : on va sentir alors des notes anormalement sucrées. » 

Astuce : comment le conserver plus longtemps ?

Astuce : comment le conserver plus longtemps ?

Mal conservée, votre parfum préféré peut donc s’altérer en quelques mois. C’est pourquoi Patricia de Nicolaï conseille de l’entreposer à l’abri de la lumière et du soleil. « « C’est la règle la plus importante ». 

Ensuite, sachez qu’une fois entamé, il faut l’utiliser rapidement car « l’oxygène est l’un de ses principaux ennemis ». 

Un dernier conseil  !

Un dernier conseil  !

De même, pour garder son parfum le plus longtemps possible… Il faut le conserver à température ambiante.

Exit l’idée reçue selon laquelle il a sa place dans le réfrigérateur ! La spécialiste rappelle ainsi: « Il faut éviter de le placer dans des endroits trop froids comme le frigo, ou trop chaud (au-dessus de 25°C) ». Vous savez tout maintenant !