Pain : Voici le pire endroit pour le conserver !

Pain : Voici le pire endroit pour le conserver !

Pour que votre pain reste frais et moelleux, il faut surtout apprendre à bien le conserver. Règle d’or ! C’est l’un des aliments les plus gaspillés dans nos maisons. Et pour cause, nous commettons quasiment tous la même erreur. Acheté ou fait maison, voici nos conseils

Comment bien conserver le pain ?

Comment bien conserver le pain ?

On vous dévoile dans cet article la fameuse erreur que beaucoup de personnes continuent de commettre lorsqu’ils conservent du pain à la maison.

On nous a souvent recommandé de stocker cet aliment indispensable dans un panier spécial, en osier ou en plastique. Désormais, ce n’est pas la conservation la plus adéquate. Car on le stockant ainsi, il reste donc très exposé à l’air et a tendance à se dessécher plus rapidement. En effet, même la boîte en fer blanc ou en métal, très populaire dans de nombreux foyers, n’est pas le meilleur moyen de conserver sa fraîcheur.

La solution la plus appropriée pour conserver le pain !

La solution la plus appropriée pour conserver le pain !

Idéalement, nous vous recommandons d’acheter, ou de fabriquer soi-même, un sac en tissu qui vous aidera à mieux conserver le reste du pain que vous souhaitez consommer plus tard. 

De cette façon, vous protégez votre aliment de l’air ambiant. Résultat ? Ce dernier restera moelleux plus longtemps. D’ailleurs, il existe un éventail de sacs spécialement dédiés au pain. En prime, ils sont solides, résistants, recyclables et durent plusieurs années !

La petite astuce !

La petite astuce !

Pour garder le pain encore plus frais et moelleux… A l’intérieur du sac, vous pouvez donc rajouter une branche de céleri, comme s’il sortait de la boulangerie. En effet, le céleri libère un peu d’humidité dans le sac, qui sera alors absorbée par le pain. Aussi, vous pourrez même le garder pendant toute une semaine après l’achat.

Attention, assurez-vous de toujours garder votre pain à l’abri du soleil. Idéalement, dans un endroit sec à température ambiante.

Comment redonner de la fraîcheur à un pain déjà sec ?

Comment redonner de la fraîcheur à un pain déjà sec ?

Vous souhaitez effectivement déguster vos tranches de pain bien croustillantes à l’extérieur, moelleuses à l’intérieur et délicatement parfumées… C’est très simple ! D’abord, il suffit de passer vos tranches quelques secondes sous l’eau courante. Ceci avant de les cuire au four à puissance maximale pendant cinq minutes.

En effet, l’eau absorbée par le pain va ramollir la mie. Alors que le passage au four rendra la croûte croustillante et parfumée à nouveau.

Autre astuce !

Enfin, pour conserver le pain que vous souhaitez garder plus longtemps à la maison… Le congélateur reste donc la meilleure astuce. Pour cela, nous vous recommandons alors de le couper en tranches et d’installer ces morceaux dans divers récipients appropriés fermés hermétiquement. Ensuite, placez-les dans le congélateur. Et vous pourrez en sortir à chaque repas.

Concernant la décongélation, il vous suffit donc de poser vos tranches à l’intérieur du four préchauffé à 200°C. Au bout de quelques minutes, vous pourrez l’éteindre. Laissez les tranches à l’intérieur quelques minutes de plus avant de les sortir. Cher lecteur, avec ces astuces, fini le gaspillage ! Désormais, vous ne consommerez que la quantité dont vous aurez besoin !

Meriem Meskouk

Créatrice et curieuse, j'ai grandi en compagnie des livres, toujours à la recherche de nouvelles expériences à mener. Aussi, je suis passionnée par la cuisine et la photographie culinaire.