Pain rassis : Les recettes de Laurent Mariotte

Le chef Laurent Mariotte nous régale régulièrement avec des recettes incontournables aux fruits de saison via son émission sur TF1. Aussi son blog, ou ses livres de cuisine. Aujourd’hui, le chef nous propose 2 recettes avec le pain rassis. D’abord une recette du pain perdu aux coings. C’est une préparation irrésistible à déguster pour le dessert ou pour un goûter gourmand. Aussi, une autre recette de gratin croustillant de tomates au jambon.

Du pain rassis ? Testez les délicieuse recette de de Laurent Mariotte !

Du pain rassis ? Testez les délicieuse recette de de Laurent Mariotte !

Vous ne savez pas quoi faire de votre pain rassis ? Ne le jetez plus ! Nous vous dévoilons ici un délicieux pain perdu aux coings selon les conseils que Laurent Mariotte dévoile sur son blog.

Pour gagner du temps, et faciliter l’étape de l’épluchage et du découpage des coings… L’expert conseille donc de les faire préalablement cuire en entier à l’anglaise. C’est-à-dire dans un grand volume d’eau bouillante. Alors sans plus tarder, découvrez vite les ingrédients et les étape de préparation.

Les ingrédients de la recette pour 4 personnes :

Les ingrédients de la recette pour 4 personnes :

Pour cette recette du pain perdu, vous aurez donc besoin de 400 g de pain rassis (coupé en tranches de 2 cm d’épaisseur). Aussi, 4 œufs, 2 sachets de sucre vanillé, 50 cl de lait entier. Enfin 50 g de cassonade et 50 g de beurre.

Pour les coings caramélisés, vous aurez alors besoin de 2 coings, 50 g de beurre, 50 g de cassonade et ½ citron.

Pain perdu : Les étapes de préparation !

Pain perdu : Les étapes de préparation !

Commencez d’abord par plonger les coings dans de l’eau bouillante citronnée pendant 20 minutes puis épluchez-les et retirez les pépins. Coupez-les en quartiers. Ensuite, faites fondre le beurre dans une casserole avec le sucre et laissez caraméliser les quartiers de coings sur les deux faces puis réservez-les sur une assiette.

Dans un saladier, préparez un lait de poule en mélangeant les œufs avec le sucre vanillé puis le lait. Plongez ensuite votre pain rassis dans le lait de poule et laissez-le s’imbiber du liquide pendant 3 minutes. Laissez fondre le beurre dans la même poêle avec la cassonade et faites dorer le pain de chaque côté. Enfin, servez les tranches de pain avec des quartiers de coing. Servez tiède et régalez-vous. Bon appétit !

Pain rassis : Gratin croustillant de tomates au jambon

Pain rassis : Gratin croustillant de tomates au jambon

Pour cette deuxième recette, vous aurez alors besoin des tomates, 6 tranches de jambon tranches de pain rassis (blanc, de mie…). Aussi, vous aurez besoin de 20 cl de crème liquide et 50 cl de béchamel. Enfin un gruyère râpé et un peu du sel et poivre.

D’abord, faites cuire les tomates à feu doux jusqu’à ce qu’elles rendent leur eau. Puis égouttez-les et coupez-les en rondelles. Ensuite, coupez en morceaux le pain rassis et le jambon. Et mélangez la crème avec la sauce béchamel, du sel et du poivre. Préchauffez le four à 200°C.

Etalez un peu de sauce béchamel, dans un plat allant au four, puis ajoutez du jambon, des tomates et du pain rassis. Recommencez dans le même ordre jusqu’à épuisement des ingrédients. Parsemez enfin de gruyère. Enfin, enfournez pendant 30 minutes. Bonne dégustation !

Meriem Meskouk

Créatrice et curieuse, j'ai grandi en compagnie des livres, toujours à la recherche de nouvelles expériences à mener. Aussi, je suis passionnée par la cuisine et la photographie culinaire.