Pain perdu : La recette facile de Cyril Lignac

Pain perdu : La recette facile de Cyril Lignac

Pour faire face au froid et se préparer aux grasses matinées à venir… Cyril Lignac nous propose une délicieuse recette de pain perdu aux poires. Découvrez vite la recette !

La recette du pain perdu aux poires de Cyril Lignac :

La recette du pain perdu aux poires de Cyril Lignac :

Appelé aussi french toast, le pain perdu est un dessert, petit-déjeuner ou brunch incontournable, familial et surtout facile à préparer. C’est l’un des plats que l’on puisse effectivement retrouver à la carte du restaurant de Cyril Lignac, aux framboises l’été et aux poires passe-crassane ou comice l’hiver. Au micro de RTL, le chef nous a dévoilé sa recette et tous ses conseils pour le réussir.

En effet, toutes les poires se prêtent à la préparation de cette recette délicieuse de pain perdu au caramel de noisettes et au sirop. Pour la cuisson des poires, le restaurateur préconise un feu doux pour éviter que le fruit finisse en compote.

Pain perdu : Les ingrédients !

Pain perdu : Les ingrédients !

Pour préparer le pain perdu aux poires pour 4 personnes, voici donc les ingrédients. Pour le pain perdu, vous aurez besoin de 4 tranches de brioche épaisses. 12 cl de lait entier et 1 œuf bio. Aussi, 30 g de beurre demi-sel et 20 g sucre. Pour les poires au sirop, préparez 2 poires William, 1 litre d’eau, 200 g de sucre en poudre. Aussi, 1 gousse de vanille et 1 zeste de citron jaune non traité. Enfin 1 zeste d’orange non traitée.

Ainsi, pour le caramel de noisettes, vous aurez alors besoin de 80 g de sucre en poudre. 160 g de crème liquide, 50 g de noisettes et 4 boules de glace vanille.

Voici les étapes de préparation !

Voici les étapes de préparation !

Pour préparer le pain perdu, commencez d’abord par verser l’eau et le sucre dans une grande casserole. Puis laissez monter à ébullition puis versez la gousse de vanille (fendue en deux), le zeste de citron et le zeste d’orange. Ensuite, laissez cuire le tout pendant environ 5 minutes à petits bouillons (frémissements). Et retirez la peau des poires ainsi que les pépins et coupez-les en cubes.

Ensuite, plongez-les dans le sirop et laissez-les cuire environ 45 minutes jusqu’à ce qu’elles deviennent fondantes et translucides (vérifiez la texture à l’aide d’un couteau). Et retirez la casserole du feu et laissez refroidir les poires dans le jus pour terminer la cuisson.

La suite des étapes !

La suite des étapes !

Pain perdu : Concassez les noisettes et déposez-les sur une plaque. Faites-les cuire 10 minutes dans un four préchauffé à 180 °C. Ensuite, préparez un caramel sec en versant le sucre dans une casserole. Attention, laissez le fondre jusqu’à obtenir un caramel blond, retirez du feu, puis ajoutez la crème liquide. Mélangez bien et laissez chauffer pour obtenir une cause bien nappante. Versez quelques noisettes et réservez.

Ensuite, coupez la brioche en tranches d’environ 2 cm d’épaisseur. Versez dans 2 assiettes creuses, le lait pour l’une et l’œuf pour l’autre. Puis trempez simultanément les tranches de brioche dans le lait puis l’œuf (faites un aller-retour).

Faites fondre un peu de beurre et laissez colorer les tranches dans une poêle. Saupoudrez de sucre puis retournez-les et saupoudrez-les de nouveau de sucre pour obtenir une fine feuille de caramel croustillant. Enfin, placez les tranches de pain perdu dans des assiettes. Et ajoutez dessus les poires pochées égouttées avec le jus de cuisson, le caramel et éventuellement une boule de glace de vanille. C’est prêt, bonne dégustation !

Meriem Meskouk

Créatrice et curieuse, j'ai grandi en compagnie des livres, toujours à la recherche de nouvelles expériences à mener. Aussi, je suis passionnée par la cuisine et la photographie culinaire.