Pain : L’astuce restaurants pour décongeler rapidement

Vous avez préparé un bon repas pour toute la famille, tout le monde est à table, mais voilà qu’un ingrédient important manque à l’appel. Hélas, vous avez oublié d’acheter le pain. Vous allez devoir vous passer de cet aliment ! Pas si sûr. Et qu’en est-il de celui que vous avez déjà au congélateur ? Oui, vous pouvez toujours le réutiliser. Non seulement vous pouvez le décongeler en quelques minutes, mais il sera aussi croustillant qu’au restaurant. On vous dévoile les secrets des restaurants.

L’astuce des restaurants !

L’astuce des restaurants !

Beaucoup de personnes décongèlent le pain rassis pour le manger comme s’il venait d’être acheté. Le rituel habituel ? Le sortir 30 minutes à l’avance du congélateur, avant le déjeuner ou le dîner, pour le laisser se décongeler progressivement.

Évidemment, lorsqu’on oublie de sortir le pain à temps, on finit donc par s’en passer. Mais, rassurez-vous, il existe plusieurs méthodes astucieuses pour décongeler le pain rapidement. Nous allons dans cet article vous dévoiler celles qui offrent les meilleurs résultats. Votre pain passera d’une pâte congelée à une brioche tendre et croustillante, comme si vous l’aviez acheté le jour même.

Comment décongeler le pain au micro-ondes ?

Comment décongeler le pain au micro-ondes ?

Si vous n’avez pas suffisamment de temps, que vos enfants s’impatientent à table ou que vos invités frappent déjà à la porte d’entrée… pas moyen d’envisager de passer à la boulangerie du coin. Dès lors, le micro-ondes sera votre meilleur allié. Son arme secrète ? La vitesse. Effectivement, vous pouvez compter sur le micro-ondes pour décongeler votre pain en moins d’une minute.

Comment procéder ? C’est simple ! Tout d’abord, enveloppez le pain dans un chiffon humide ou, à défaut, dans une serviette en papier. Ensuite, placez-le sur une assiette et mettez-le au micro-ondes pendant 15 secondes et sortez-le. Si vous voyez qu’il n’est pas encore complètement décongelé, vous pouvez donc répéter l’opération.

Suivez la technique !

Suivez la technique !

Bien sûr, si les tranches de pain seront rapidement décongelées, elles n’en seront pas pour autant aussi croustillantes qu’au four. Car cette technique de décongélation lui fait perdre l’aspect tendre et croquant. Toutefois, c’est la méthode d’urgence la plus adaptée pour décongeler le pain en un temps record, notamment lorsqu’on vous en avez besoin immédiatement.

Aussi, vous pouvez finir la cuisson au four. Pour cela, passez votre pain 3 à 5 minutes au four préchauffé au préalable à 180°. Vous pouvez ensuite laisser le pain dans le four encore 3 à 5 minutes dans le four éteint.

Comment décongeler le pain dans le four ?

Comment décongeler le pain dans le four ?

Le four reste donc moins rapide que le micro-dondes. En revanche, cet appareil promet un pain délicieusement moelleux à l’intérieur et croustillant à l’extérieur. Quoi qu’il en soit, il est nettement plus rapide que la méthode de décongélation normale à l’air libre. Envie de ravir vos convives avec une croûte croquante et une mie bien fondante comme au restaurant ? Voici comment procéder :

D’abord, commencez par préchauffer le four à 200°C. Puis posez la baguette ou les tranches directement sur la grille. Ensuite, enfournez pendant 5 minutes et éteignez le four et gardez le pain à l’intérieur pendant encore cinq minutes. Enfin, sortez-le du four et laissez-le reposer encore 5 petites minutes. Bonne dégustation !

Meriem Meskouk

Créatrice et curieuse, j'ai grandi en compagnie des livres, toujours à la recherche de nouvelles expériences à mener. Aussi, je suis passionnée par la cuisine et la photographie culinaire.