Pain au fromage : La recette d’un célèbre boulanger

Tout comme le fromage, le pain est un inconditionnel des tables françaises. On vous dévoile ici la recette de pain au fromage du célèbre boulanger Eric Kayser. Suivez le guide !

Eric Kayser : Son pain au fromage très facile à faire

Eric Kayser : Son pain au fromage très facile à faire

Par manque de temps, on préfère souvent acheter son pain au lieu de le réaliser à la maison. À savoir que ce n’est pas un produit compliqué à cuisiner chez soi. Bien au contraire. Et ce n’est pas le célèbre boulanger Eric Kayser qui va vous dire le contraire. 

En effet, sur sa chaîne YouTube, le chef dévoile la recette gourmande de son pain au fromage. Après ses bagels, son pain norvégien et ses pains au lait, il s’attèle à la préparation d’un encas 100% plaisir. Ça vous a mis l’eau à la bouche ? Dans ce cas, vous devriez opter pour cette recette faite maison, en suivant à la lettre la recette du chef !

La recette du pain au fromage d’Eric Kayser

La recette du pain au fromage d’Eric Kayser

Et si vous réalisiez votre pain maison au fromage chez vous ? Désormais, c’est le défi que lance Eric Kayser. Le professionnel propose une recette réconfortante avec du fromage. Voici donc les ingrédients pour 3 pains au fromage. Vous aurez besoin de 1 kg de farine T65 et 200 g de levain liquide. Aussi, 650 g d’eau, 5 g de levure,18 g de sel et 370 g de comté en dés. Enfin,100 g d’emmental râpé et 1 œuf (pour la dorure).

Les étapes de la recette !

Les étapes de la recette !

Pour réaliser le pain au fromage du chef, dans la cuve de votre robot, versez d’abord l’eau, le levain, la levure puis la farine et le sel. Ensuite, faites fonctionner le robot à vitesse lente pour mélanger les ingrédients ensemble.

Une fois la pâte commence à se former et qu’elle se tient, vous pouvez alors commencer à la pétrir dans le robot en augmentant la vitesse pendant 3-4 minutes. Le but ? D’insérer de l’air dedans. Maintenant, décollez légèrement la pâte de la cuve avec une pincée de farine et ajoutez le comté puis mélangez bien pour bien l’intégrer.

Farinez votre plan de travail puis placez la pâte dessus et boulez-la. Formez une boule en la roulant sur elle-même. Puis recouvrez-la d’un torchon humide et laissez-la reposer pendant 1h30.

La suite des étapes !

La suite des étapes !

Lorsque le temps est écoulé, coupez des pâtons d’environ 250 à 300 g à l’aide d’un couteau. Boulez les pâtons pour former de belles boules de pâtes puis laissez-les reposer 30 minutes environ sous un torchon humide.

Farinez encore mais très légèrement les boules, puis dégazez-les doucement en appuyant dessus avec la paume de votre main. Étirez délicatement la pâte puis enroulez-la sur elle-même. Pour cela rabattez un côté de la pâte sur la moitié du pâton et faites de même avec l’autre côté. Collez ensuite les deux bords en appuyant dessus avec vos doigts. Roulez le pâton sur lui-même et faites de même avec ceux restants.

Dans un bol, cassez l’œuf et battez-le puis vernissez-en les pâtons à l’aide d’un pinceau de cuisine. Ensuite, déposez le fromage râpé sur votre plan de travail et retournez les pâtons dedans. Appuyez légèrement  pour que le fromage adhère bien à l’œuf. Enfin, disposez les pâtons sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, en les espaçant bien. Laissez-les de nouveau reposer 1h30 avant de les enfourner environ 20 minutes à 220-230°C. Votre pain au fromage doit être doré et le fromage gratiné.

Maurice Louis

Passionné par l'écriture et l'art, je suis de nature très curieuse, je m'intéresse à tous les sujets ! Je m'intéresse à la vie des célébrités en partageant les dernières nouveautés brûlantes.