Ordinateur : Comment le rendre 3 fois plus rapide !

Vous utilisez votre ordinateur et vous découvrez que toutes les tâches que vous effectuez s’exécutent avec lenteur ? Découvrez ces quelques conseils à appliquer pour l’accélérer.

Lors du démarrage de l’ordinateur, ne laissez pas tous les programmes s’exécuter automatiquement

Lors du démarrage de l’ordinateur, ne laissez pas tous les programmes s’exécuter automatiquement

Laisser les programmes s’exécuter automatiquement en arrière-plan d’un ordinateur … Il s’agit d’un problème qui est d’ailleurs tout aussi récurrent sur les téléphones et qui contribue à leur ralentissement. En effet, dans un tel cas, nous vous recommandons de désactiver tous les programmes dont vous n’avez pas réellement besoin. Et de garder seulement des programmes tels que le pare-feu et l’antivirus.

Pour ce faire, appuyez sur la touche Windows, cliquez sur “Paramètres” puis rendez-vous sur “Confidentialité”. Ensuite, vous serez redirigé vers une autre fenêtre. Faites défiler la barre latérale qui se situe à gauche jusqu’à trouver “Applications en arrière-plan” puis une fois dessus, vous avez une liste de tous les programmes à activer ou désactiver.

Désinstallez ou supprimez les programmes que vous n’utilisez pas

Désinstallez ou supprimez les programmes que vous n’utilisez pas

Comme pour le cas des applications exécutées en arrière-plan de votre ordinateur que vous utilisez peu.. Nous vous recommandons aussi de désinstaller et supprimer les programmes inutiles que vous n’utilisez pas. Pour cela, vous allez suivre des étapes similaires à celles du cas précédent.

Cliquez d’abord sur la touche Windows de l’ordinateur, rendez-vous dans “Paramètres” puis appuyez cette fois sur “Applications”. Dans la liste de programmes affichés, désinstallez ceux que vous n’utilisez pas.

Mettez la batterie de votre ordinateur en mode performances

Mettez la batterie de votre ordinateur en mode performances

Chaque ordinateur propose généralement des options de gestion d’alimentation qui se répartissent 3 ou 4 modes. Un mode économiseur d’énergie, un mode hautes performances et un mode équilibré.

Alors si vous souhaitez effectivement améliorer la durée de vie de la batterie de votre ordinateur … Vous optez forcément pour l’économiseur. Mais cela signifie que la vitesse de votre machine sera moindre. C’est pourquoi, nous vous recommandons de bien choisir le mode performances si vous souhaitez augmenter la vitesse de l’ordinateur et sa capacité à exécuter les différentes tâches. Toutefois, il faut savoir que ce conseil s’applique surtout aux ordinateurs fixes. Un PC portable se déchargera rapidement dans ce cas.

Optimisez l’efficacité du disque de l’ordinateur en effectuant une défragmentation

Optimisez l’efficacité du disque de l’ordinateur en effectuant une défragmentation

En utilisant un ordinateur, des données se fragmentent sur votre disque dur. En le défragmentant, vous organisez les fichiers tout en libérant de l’espace. Ce qui permettra en effet à votre ordinateur d’opérer plus rapidement.

Cliquez sur le poste de travail puis faites un clique-droit sur le disque que vous voulez défragmenter. Cliquez sur “propriétés” tout en bas puis appuyez sur l’onglet “Outils” et « Optimiser et défragmenter le lecteur”.

Vérifiez si vous avez bien un détecteur de logiciels espions, un anti-malware et un antivirus sur votre PC

Vérifiez si vous avez bien un détecteur de logiciels espions, un anti-malware et un antivirus sur votre PC

Sachez bien que moins votre ordinateur passera son temps à devoir gérer les virus et les bogues… Plus il fonctionnera rapidement. C’est pourquoi, il est donc important d’installer pour cela un antivirus, un anti-malware et un détecteur de logiciels espions. Des apports supplémentaires à votre ordinateur qui l’aident effectivement à opérer plus efficacement et sans trop d’encombres.

Cher lecteur, nous vous conseillons donc d’appliquer les conseils ci-dessus à chaque fois que vous constatez une lenteur sur votre ordinateur. 

Meriem Meskouk

Créatrice et curieuse, j'ai grandi en compagnie des livres, toujours à la recherche de nouvelles expériences à mener. Aussi, je suis passionnée par la cuisine et la photographie culinaire.