Ongles jaunes : Quelles sont les causes possibles ?

Les ongles jaunes ne sont pas réservés aux personnes âgées ou aux fumeurs. En effet, de nombreux autres facteurs peuvent causer ce problème. Notamment une maladie, la prise de médicaments, ou encore l’utilisation trop intensive de vernis. Dans cet article, la rédaction Leenkus vous dévoile les différentes causes possibles. Lisez la suite !

Une maladie !

Le plus souvent, les ongles jaunes sont causés par une maladie. Cela va d’une simple carence en minéraux à une maladie plus grave. Notamment le diabète, le psoriasis, un dysfonctionnement de la thyroïde. Ou encore une bronchite chronique. Dans ces cas, on peut aussi se trouver avec des l’extrémité des doigts cassante ou en mauvais état. Il arrive même qu’ils deviennent noirs. 

D’une manière générale, tout symptôme grave comme le saignement, une douleur ou encore un gonflement au niveau de l’extrémité des doigts, doit vous alerter et vous pousser à consulter un médecin. 

La prise de certains médicaments peut jaunir les ongles

La prise de certains médicaments peut jaunir les ongles

Une autre cause de ce problème ? Des mycoses ou champignons. C’est une infection courante sur les ongles de mains ou de pieds.

Les mycoses les jaunissent en provoquant un décollement. Aussi, on peut attraper une mycose dans un environnement humide, comme la piscine municipale par exemple. Les mycoses se soignent au moyen d’une crème antifongique.

Le vernis à ongles

Le vernis à ongles

De même, le vernis peut également engendrer ce problème. En particulier le vernis de couleur foncée ou dans les tons rouges-orangés. Ce sont donc les pigments contenus dans le vernis qui vont imprégner et donc les colorer. En appliquant trop souvent du vernis, sans les laisser respirer entre deux applications, les ongles vont ainsi se colorer en jaune.

Pour éviter ce problème, on vous conseille d’attendre 2 jours entre deux applications et de poser une base protectrice avant de poser votre vernis favoris.  

Les faux ongles !

Les faux ongles !

Certains produits employés par les esthéticiennes pour la pose de faux ongles vont abimer les ongles et les rendre plus cassants, mais aussi les jaunir. Notamment les colles contenant des substances chimiques.

D’autant plus que ces produits chimiques favorisent l’apparition de mycoses. Alors si vous constatez que vous avez les ongles jaunes, évitez donc de continuer !

Le tabac !

Le tabac !

Effectivement, le tabac peut aussi engendrer ce problème. En effet, la nicotine contenue dans la cigarette a tendance à colorer les ongles. Alors en arrêtant de  fumer pendant quelques semaines, vous verrez que vos mains retrouveront leur couleur normale. 

Le vieillissement des ongles

Le vieillissement !

Dernière cause … le vieillissement ! Au fur et à mesure que l’on vieillit, nos ongles changent d’aspect : ils peuvent devenir plus cassants et plus ou moins épais, mais aussi se colorer en jaune. 

Comment prévenir le jaunissement des ongles ?

Comment prévenir le jaunissement des ongles ?

Pour éviter que vos ongles ne jaunissent, il est important de garantir une bonne hygiène des mains et des pieds :

  • Lavez régulièrement vos mains et vos pieds et laissez sécher vos ongles après chaque lavage
  • Nettoyez-les avec une brosse à 1 à 2 fois par semaine
  • Laissez-les respirer entre deux poses de vernis et protégez-les avec une couche de base
  • Évitez de vous limer trop souvent l’extrémité des doigts (pas plus de 2 fois par mois)
  • Évitez de les polir vos s’ils sont fins
  • Désinfectez régulièrement vos accessoires (ciseaux, lime, etc.)
  • Portez des chaussures à la bonne taille et bien respirantes, avec des chaussettes en coton, bien propres et bien sèches.