Ongles : Ce geste étonnant que l’on oublie

Prendre soin de ses ongles, c’est un geste indispensable pour des mains sublimes. Si on connaissait déjà certaines étapes pour qu’ils soient en bonne santé, notamment l’utilisation d’une huile pour les cuticules ou l’hydratation… Il y a toutefois une étape, pourtant primordiale, à laquelle on ne pense jamais. On vous explique !

Plusieurs facteurs impactent nos ongles !

Plusieurs facteurs impactent nos ongles !

Nos ongles ont effectivement besoin que l’on prenne soin d’eux. Si l’on a bien intégré nos routines beauté pour le corps et le visage… On a au contraire tendance à les négliger. Ceci sans même savoir que des gestes simples et rapides peuvent leur faire beaucoup de bien.

En effet, nos mains subissent des agressions quotidiennes que ce soit par les lavages répétés, les variations de température ou encore les produits chimiques que l’on applique dessus. Le vernis et le dissolvant impactent aussi nos ongles, c’est pourquoi il faut les soigner.

L’astuce étonnante pour des ongles en pleine forme

L’astuce étonnante pour des ongles en pleine forme

Dr Dray, la dermatologue star de TikTok, a présenté ce conseil en vidéo : Il faut s’exfolier les ongles ! Selon l’experte, cette étape va donc permettre de retirer les desquamations. Ces derniers font ainsi peau neuve et cela leur évite d’être cassants, striés, mous ou encore de se dédoubler.

Nous vous conseillons tout de même d’aborder ces problèmes avec votre médecin traitant afin de ne pas passer à côté d’une carence ou d’un souci de santé éventuel. Car un ongle cassant peut par exemple être dû à une carence en vitamine A, B, en fer, calcium, protéines ou encore en zinc.

Exfoliation des ongles : comment on fait ?

Exfoliation des ongles : comment on fait ?

Une fois que vous savez que tout va bien, vous pouvez donc passer à votre nouvelle routine pour mettre encore plus en valeur vos vernis et nail art préférés. Attention, il faut faire une pause de temps en temps pour laisser vos ongles au naturel pour qu’ils prennent un peu la lumière et le soleil. 

Mais comment faire une exfoliation ? Pour cela, rien de plus facile. Il vous suffit de vous équiper d’une lotion à l’acide glycolique. Imbibez un coton-tige de cette lotion et passez-le sur vos ongles et cuticules. Aussi, vous pouvez utiliser un stylo de soin exfoliant ou encore appliquer un gommage qu’il faudra alors rincer.

Une routine toute simple !

Une routine toute simple !

Vous pouvez ainsi compléter cette routine avec une crème hydratante pour les mains, sinon votre crème corps fera parfaitement l’affaire. Aussi, vous pouvez les hydrater avec des huiles, riches en vitamines et minéraux qui renforcent vos ongles. Les huiles de ricin, d’olive, de jojoba, de bourrache, de coco ou encore d’amande douce sont particulièrement intéressantes.

Vous pouvez les utiliser pour les masser ou tremper vos doigts plusieurs minutes dedans. Tout en ajoutant quelques gouttes de citron ou d’huile essentielle de lavande à votre bain d’huile. Pour un résultat optimal, nous vous recommandons de répéter votre gommage une fois par semaine. Attention, une exfoliation trop fréquente fragiliserait au contraire vos ongles. Il faudra faire preuve d’assiduité pour en voir les bienfaits. Il faut compter une vingtaine de jours, mais une chose est sûre, vos ongles vous remercieront.

Meriem Meskouk

Créatrice et curieuse, j'ai grandi en compagnie des livres, toujours à la recherche de nouvelles expériences à mener. Aussi, je suis passionnée par la cuisine et la photographie culinaire.