HomePolitiqueOlivier Véran : Interviewé par le JDD à propos des vaccins, il...

Olivier Véran : Interviewé par le JDD à propos des vaccins, il s’emballe !

Le ministre de la Santé, Oliver Véran, était dans un interview sur les colonnes de la JDD. Interrogé sur le programme de la campagne de vaccination qui avait eu lieu le dimanche 27 décembre en France et dans plusieurs pays européens. Il a également fait preuve d’une certaine lassitude lorsqu’il a été questionné sur le vaccin élaboré par Sanofi.

Olivier Véran : interviewé par le JDD à propos des vaccins, il s'emballe.

Olivier Véran: Un dimanche réservé aux vaccins

En fait, le dimanche 27 décembre a marqué le début d’une importante campagne de vaccination dans toute la France. À Sevran, une douzaine de patients et un médecin de plus de soixante-cinq ans appartenant au service de longue durée de l’hôpital René-Muret ont été parmi les premiers à être vaccinés. Tandis qu’à Dijon, les internes du centre gériatrique du CHU de Dijon ont entamé le protocole ce même jour.

Olivier Véran: Un dimanche réservé aux vaccins

Des critiques absurdes !

Malgré de grands espoirs, cette immense campagne a aussi donné lieu à différentes critiques, certaines plus absurdes que d’autres. Dans les colonnes de la JDD, le ministre de la santé Olivier Véran tenait à mettre les points sur les i.

Des critiques absurdes !

« Il faut encore être patients »

Coralie Dubost, sa compagne, a tout d’abord présenté en détail l’organisation des prochains mois : «Je ne ferai ni pari ni prédiction. Mais à chaque fois qu’une personne âgée et fragile sera vaccinée, ce sera une étape, une vie humaine potentiellement sauvée. Ensuite viendra le moment de la vaccination grand public, au printemps ou à l’été 2021. Quel taux d’immunité, quelle protection collective cela va-t-il nous conférer ?  Je ne peux le dire à ce stade. Il faut encore être patients. »

« Il faut encore être patients »

Calendrier de fabrication et distribution des vaccins !

Il a également évoqué le futur calendrier de fabrication et de distribution des fameux vaccins : « Les doses arriveront une fois prêtes, selon le calendrier de production.  Nous avons fait des achats sécurisés et collectifs avec les autres pays européens. Cela ne veut pas dire que nous disposerons de toutes les doses dont nous avons besoin d’un seul coup.  La durée de la campagne vaccinale sera le reflet direct des capacités de production.  Pfizer-BioNTech, puis Moderna, devraient recevoir un feu vert début janvier, puis des autres vaccins qui arriveront ensuite. »

Calendrier de fabrication et distribution des vaccins !

Olivier Véran: Des rumeurs sur le vaccin

Le ministre Olivier Véran a par ailleurs réfuté les rumeurs selon lesquelles la France ne disposerait que du vaccin conçu par Sanofi pasteur : « C’est du grand n’importe quoi.  La France a initié les démarches collectives européennes, et le premier contrat que nous avons passé, c’est avec la société anglo-suédoise AstraZeneca ! L’intérêt général et l’opportunité scientifique nous ont guidés.  Il convient donc d’attendre maintenant la fin des essais de phase 3 sur les autres vaccins et les autorisations. »

Outziouar Abderrazak
Passionné par la téléréalité, je m’intéresse également à toutes les actualités et news people. J'aime aussi recueillir et écrire des informations sur les célébrités.
SUGGESTIONS