Oignon: Découvrez ces 4 astuces insolites avec les épluchures

Vous avez pour habitude de jeter vos épluchures d’oignon ? En lisant cet article, vous pourriez probablement changer votre façon de faire après avoir lu les astuces qui suivent. Ces pelures sont très utiles, et elles peuvent ainsi être employées de bien des manières. Lisez la suite !

Des épluchures d’oignons en infusion !

Des épluchures d’oignons en infusion !

Dans l’oignon, rien ne va à la poubelle, tout se transforme. Eh oui, même les épluchures. Elles sont très riches en antioxydants. Ces molécules rendent plus lente “l’oxydation des graisses qui peuvent être néfastes pour les vaisseaux sanguins”, soulignent nos confrères du Figaro.

Les épluchures d’oignon ont des vertus similaires à l’oignon lui-même. Celles-ci possèdent entre autres des propriétés diurétiques et purifiantes. Vous pouvez par exemple réaliser une infusion détoxifiante en plaçant des pelures dans une tasse d’eau bouillante, et en les laissant infuser un quart d’heure. Ensuite, filtrez et buvez la préparation avant d’aller au lit si vous souhaitez aussi profiter de ses vertus relaxantes.

Une décoction pour traiter la sphère ORL

Une décoction pour traiter la sphère ORL

Les vertus de l’oignon sur la sphère ORL sont bien connues, et ses épluchures ne sont pas en reste. Désormais, pour traiter les rhumes, rhinites et autres sinusites .. Vous pouvez réaliser une décoction de pelures d’oignon en respirant la vapeur au-dessus d’un bol avec une serviette sur la tête, pensez à fermer les yeux.

Aussi, vous pouvez boire cette préparation efficace contre les problèmes de bouche tels que les aphtes.

Des cataplasmes contre les problèmes respiratoires

Des cataplasmes contre les problèmes respiratoires

En cas de toux ou d’inflammation des bronches.. L’idéal est d’utiliser les épluchures d’oignon sous forme de cataplasme. Pour ce faire, c’est très simple.

Faites-les d’abord infuser une dizaine de minutes dans de l’eau bouillante, récupérez-les ensuite, et placez-les dans une compresse. Aussi, appliquez cette compresse sur le bas de la gorge et/ou sur la poitrine, et laissez agir pendant quelques heures.

Colorer ses plats !

Colorer ses plats !

Pour donner une couleur jaune orangé à vos préparations culinaires… Les épluchures d’oignon peuvent jouer le rôle d’un colorant naturel. Après les avoir fait bouillir quelques minutes… Il vous suffira donc de les incorporer à vos recettes comme vous l’auriez fait avec un colorant alimentaire.

Aussi, vous pouvez les mettre dans vos soupes et vos bouillons. Retirez-les avant de mixer vos préparations ou avant de servir.

Frigo, congélateur, garde-manger : où ranger ses oignons ?

Frigo, congélateur, garde-manger : où ranger ses oignons ?

Par ailleurs, l’oignon frais se conserve généralement dans le bac à légumes du réfrigérateur. À savoir que la température y est plus douce, entre 6 et 8°C, et donc moins agressive pour les légumes.

Toutefois, si vous souhaitez le conserver plus longtemps sans qu’il ne s’altère… La meilleure chose est de le congeler. Afin que l’odeur d’oignon n’envahisse pas votre congélateur, l’idéal est de le faire blanchir puis de l’émincer. Pour ce faire, rien de plus facile !

Faites d’abord bouillir de l’eau dans une casserole, épluchez votre aliment et, sans le couper, plongez-le directement dans l’eau pendant 2 min environ. Puis, détaillez-le en fines lamelles et mettez-les au congélateur dans une boîte ou dans un sac de congélation. De même, vous pourrez notamment en prendre quelques lamelles dès que vous en aurez besoin en cuisine. Ce dernier devrait se conserver jusqu’à 1 an au congélateur.