Œufs : Les astuces pour éviter que la coquille craquelle à la cuisson

Vous n’arrivez jamais à cuire des œufs sans casser la coquille ? La rédaction Leenkus a la solution pour vous ! Découvrez dans cet article 3 astuces étonnantes pour éviter la casse.

Bonnes astuces à savoir !

Bonnes astuces à savoir !

Pour un pique-nique, à l’heure du brunch ou encore un déjeuner rapide, on prépare souvent des œufs. Qu’ils soient à la coque, façon cocotte, mollets ou encore durs…. Le risque de briser la coquille au moment de la cuisson est grand ! Sauf si vous suivez ces 3 idées faciles et  pratiques pour que cela n’arrive plus !

En fait, si vos œufs se craquellent souvent à la cuisson, c’est avant tout dû à un problème de changement de température et de timing. De nature très fragiles, le moindre choc avec un autre œuf ou même contre les parois de la casserole peut suffire à fragiliser la coquille. Et donc la fendre à la cuisson.

Pourquoi la coquille des œufs craque à la cuisson ?

Pourquoi la coquille des œufs craque à la cuisson ?

D’ailleurs, lorsque l’on plonge nos œufs dans un grand volume d’eau en ébullition, on augmente le risque de bousculade dans la casserole.

C’est pourquoi nous vous conseillons de commencer toujours la cuisson de vos œufs à l’eau froide. Ceci en les déposant délicatement au fond de votre marmite avant d’allumer votre plaque.

Ainsi, autre point important t à prendre en compte…  le choc thermique ! Alors si vous avez l’habitude de conserver vos œufs au frigo (alors que cela est loin d’être idéal)… Le fait de les plonger dans une eau bouillante fera très probablement éclater la coquille. Ce qui est très Dommage !

Sans plus attendre, découvrez ci-dessous nos 3 astuces à suivre pour éviter de percer la coquille des œufs lors de la cuisson.

Avoir des œufs à température ambiante

Avoir des œufs à température ambiante

C’est désormais compris ! Si vous les conservez les œufs au frais, il est important de les sortir du frigo au moins 30 minutes à l’avance pour qu’ils puissent se réchauffer.

Fini les chocs thermiques ! En effet, les différences de températures brutales accentuent le risque que la coquille de votre aliment se fende. Il est donc très de les avoir à température ambiante .

Ainsi, ne tentez pas de les laver sous l’eau tiède pour gagner du temps. Vous risquerez en plus de tomber malade…

Utiliser du vinaigre blanc

Utiliser du vinaigre blanc

Aussi, pour éviter de retrouver du blanc d’œuf partout dans votre casserole si un œuf se craquelle…. Nous vous conseillons don de verser en prévention un filet de vinaigre blanc dans l’eau de cuisson.

En effet, le vinaigre a la propriété d’accélérer la coagulation du blanc d’œuf. Ce dernier permet ainsi d’éviter que le blanc d’œuf ne se propage en cas d’accident malheureux, mais aussi que la coquille ne se craquelle.

Les percer avec une épingle ou une aiguille

Les percer avec une épingle ou une aiguille

Si vous êtes consciencieux, cette astuce devrait vous ravir. À l’aide d’une épingle ou d’une aiguille préalablement désinfectée, vous pouvez alors percer la partie basse de votre œuf pour éviter que ce dernier n’explose en cuisson.

En effet, à cet endroit se trouve une petite poche d’air. Alors en faisant un trou léger, les bulles vont s’échapper naturellement. Et ne vont pas créer une pression forte à la cuisson que risquerait de fissurer la coquille de l’œuf.