Œufs brouillés : L’astuce de la farine qui change tout !

Œufs brouillés : L’astuce de la farine qui change tout !

Vous adorez les œufs brouillés ? Cet article est pour vous ! Nous vous dévoilons l’ingrédient secret des grands Chefs. Découvrez vite en quoi cette substance poudreuse vous sauvera la mise dans divers contextes.

Saupoudrer un peu de farine dans la poêle avant de faire des œufs brouillés

Saupoudrer un peu de farine dans la poêle avant de faire des œufs brouillés

Tout le monde sait préparer des œufs brouillés, même un enfant. C’est sûrement l’un des plats les plus simples à préparer. Et pourtant, un bon nombre de personnes se plaignent d’avoir la moitié des œufs collés à la poêle. On peut effectivement se retrouver avec des œufs trop secs, brûlés ou encore caoutchouteux. Et dire que tous les ingrédients étaient réunis pour réussir parfaitement la recette. Mais qu’est-ce qui n’allait pas exactement ?

Œufs brouillés : L’erreur qu’on fait tous !

Œufs brouillés : L’erreur qu’on fait tous !

Vous commettez peut-être certaines erreurs fatales. Avez-vous l’habitude de mettre directement vos œufs dans la poêle à la sortie du réfrigérateur ? Erreur ! En effet, ce choc de température est probablement responsable de certains problèmes. Aussi, l’huile chaude viendra perturber le processus de cuisson. En effet, avant même que la chaleur n’atteigne le jaune.. Le blanc brunira trop vite. Désormais, nous vous recommandons de laisser vos œufs quelques minutes à température ambiante.

Œufs brouillés : Important !

Œufs brouillés : Important !

Cher lecteur, si vous souhaitez effectivement réussir vos œufs brouillés… Il faut d’abord les sortir plus tôt du frigo. Ensuite, saupoudrez quelques grammes de farine dans l’huile. Pourquoi ? Cette poudre évitera donc les petites brûlures et réduira les projections d’huile.

De même, au moment de mettre les œufs, nous vous recommandons de diminuer le feu afin que le blanc d’œuf puisse cuire plus lentement. Ce qui l’empêchera d’éclater, de grésiller ou de s’assécher. Une fois cuit, le jaune atteindra alors la bonne température. Ainsi, la farine reste l’une des meilleures astuces à intégrer dans la poêle lorsque vous préparez de la friture.

Comment réussir des escalopes croustillantes ?

Comment réussir des escalopes croustillantes ?

Outre la cuisson des œufs, la farine a donc plus d’un tour dans son sac ! Vous souhaitez faire une cuisson au four, mais vous appréhendez le nettoyage laborieux des moules par la suite ? Pas de panique ! Avant de le mettre au four, recouvrez le plat d’un peu de farine qui viendra remplacer le beurre ou la feuille de cuisson

Avec cette méthode, non seulement vos escalopes panées seront plus croustillantes.. Mais le nettoyage ne sera pas fastidieux. Idem avec le jambon ! Saupoudrez les morceaux d’un peu de farine et une cuillère à café de levure chimique. Ils ne colleront pas au moule et garderont une savoureuse texture.

Utilisez un peu de farine pour frire votre viande

Utilisez un peu de farine pour frire votre viande

Si vous voulez faire frire un morceau de viande dans la poêle, suivez ces règles. Premièrement, il faut éviter le choc thermique. Si votre viande sort tout juste du frigo et que vous la plongez directement sur la poêle huileuse et bien chaude… Ce changement brusque de température risque de rapidement brûler votre morceau de viande. Tout comme pour les œufs brouillés.

Aussi, cette pratique risque d’en altérer son goût. Outre les résidus brûlés sur l’ustensile qui vous donneront du fil à retordre au moment du nettoyage. Le bon geste ? De la même façon que pour les œufs brouillés… Utiliser un peu de farine : saupoudrez-en sur l’huile.

Meriem Meskouk

Créatrice et curieuse, j'ai grandi en compagnie des livres, toujours à la recherche de nouvelles expériences à mener. Aussi, je suis passionnée par la cuisine et la photographie culinaire.