Œufs : Attention, 87% des gens font ces erreurs !

S’il y a bien des ingrédients qui font partie de notre quotidien, ce sont les œufs. Néanmoins, nous faisons des erreurs avec ces aliments. Explications.

Plusieurs personnes font systématiquement ces erreurs avec les oeufs

Plusieurs personnes font systématiquement ces erreurs avec les œufs

La France est l’un des plus grands pays producteurs d’œufs. On les utilise à la fois dans la cuisine de tous les jours et dans la cuisine gastronomique. La preuve avec l’œuf parfait qui a fleuri dans les bistrot gastro ces dernières années. Côté nutrition, c’est un aliment complet. Excellente source de protéines, il peut totalement remplacer la viande en terme d’apport de protéines. Bonne nouvelle ! On sait à présent que l’on peut manger des œufs tous les jours.

En effet, ce n’est pas parce que l’on connait un produit que l’on ne fait pas d’erreurs. Nous ne savons finalement pas toujours beaucoup de choses sur les produits de notre quotidien.

Erreur 1 : le mauvais choix

Erreur 1 : le mauvais choix

Désormais, il faut bien choisir ces aliments bourrés de bienfaits pour notre santé et notre équilibre alimentaire. En effet, le mode d’élevage des poules et leur alimentation ont une incidence sur les bienfaits des œufs. Pour le connaître, il faut donc bien regarder les boîtes et lire le premier chiffre que l’on retrouve sur chaque aliment.

0 correspond à des œufs de poules élevées en plein air avec au moins 2,5m2 de terrain extérieur par poule et nourris avec une alimentation bio. 1 correspond à celles de poules élevées en plein air avec au moins 2,5m2 de terrain extérieur par poule. Alors que 2 correspond à des aliments de poules élevés au sol à l’intérieur (9 poules/m2) mais sans cage (pas de réglementation de l’alimentation)

Pour bénéficier de tous les bienfaits de ces aliments tous en respectant le bien être animal… Nous vous conseillons vivement de privilégier les œufs marqués 0 ou 1. 

Erreur 2 : mal conserver les oeufs

Erreur 2 : mal conserver les oeufs

On le sait, la conservation des œufs fait toujours débat. Nous sommes nombreux à les conserver au frais.

En fait, vous pouvez faire ce que vous voulez. Mais c’est plus les changements de températures qu’il faut éviter. Car ils fragilisent la coquille de l’œuf et permettent ainsi la pénétration des germes à l’intérieur de cet aliment. Vous pouvez alors les conserver à température ambiante, sauf s’il fait plus de 22°C ou au frais. Tout en évitant la porte du réfrigérateur qui subit le plus de changement de températures au fil de la journée.

Erreur 3 : les laver

Erreur 3 : les laver

Attention, on ne lave pas les œufs. Il faut savoir que la coquille de l’œuf est recouverte d’une couche protectrice. Si vous la retirez, vous risquez alors de permettre aux bactéries de pénétrer au cœur de l’œuf. Tout de même, vos coquilles vous semblent sales ? La seule précaution à prendre est de casser les œufs non pas sur le bord de votre bol ou saladier mais sur votre plan de travail.

Cher lecteur, vous connaissez tout maintenant. Désormais, vous n’allez plus commettre ces erreurs.

Meriem Meskouk

Créatrice et curieuse, j'ai grandi en compagnie des livres, toujours à la recherche de nouvelles expériences à mener. Aussi, je suis passionnée par la cuisine et la photographie culinaire.