Œuf : Ne le cassez plus sur le bord de la poêle !

Œuf : Ne le cassez plus sur le bord de la poêle !

L’œuf et ses dérivés produisent le plus grand nombre de salmonelle. C’est une série de bacilles qui est l’une des principales causes de troubles digestifs, en particulier la diarrhée. Pour éviter tout problème de santé, vous devez être prudent lorsque vous manipulez ces aliments.

Pourquoi une certaine manipulation de l’œuf peut s’avérer dangereuse ?

Pourquoi une certaine manipulation de l’œuf peut s’avérer dangereuse ?

L’œuf regorge de bienfaits, mais lorsque nous le manipulons mal, il peut s’avérer dangereux. La salmonellose, c’est une infection causée par des aliments avariés, généralement contaminés par des matières fécales. Malheureusement, les enfants et les personnes âgées restent les plus vulnérables, car ils provoquent une déshydratation qui peut présenter de graves complications. D’ailleurs, c’est pourquoi il faut connaître la meilleure façon de casser un œuf.

Pour éviter une infection à la salmonellose, une mesure préventive consiste à cuire complètement les aliments à base d’œufs. Et les consommer immédiatement ou à les conserver au réfrigérateur jusqu’au moment de les consommer.

Que faut-il éviter de faire avec un œuf lors de sa manipulation ?

Que faut-il éviter de faire avec un œuf lors de sa manipulation ?

Voici donc quelques recommandations pour éviter ces maladies. Ne cassez pas un  œuf sur le bord d’une assiette, d’une casserole ou d’un bol. Pourquoi ? « Des salmonelles pourraient être présentes dans la coquille et finiraient par contaminer le plat ». Comme l’indique, Didier Desert, chef à l’Ambassade d’Auvergne et membre de l’Association française des maîtres restaurateurs. Aussi, l’extérieur de la coquille peut contaminer son intérieur.

De même, ne lavez pas les œufs avant de les placer au réfrigérateur. Et assurez-vous d’acheter ceux avec la coquille propre et intacte. Ainsi, n’utilisez jamais la coquille d’œuf pour séparer les jaunes des blancs. Et regardez la date de consommation, et ne les consommez pas après cette date.

Comment casser l’œuf avant de le préparer ?

Comment casser l’œuf avant de le préparer ?

L’une des premières recettes que vous avez certainement appris à cuisiner… Un œuf au plat ou une omelette française. Ou même des œufs brouillés pour le petit-déjeuner. Toutefois, certaines personnes ne savent pas comment bien casser la coquille. Pour éviter de continuer à faire cette erreur, nous vous indiquerons la bonne façon.

Il existe des milliers de recettes, autant sucrées que salées, qui incluent cet aliment dans leur préparation. Casser un œuf sur le bord de la casserole pourrait briser la coquille en très petits morceaux et entrer en contact avec l’intérieur. Erreur, cela entraînerait la rupture du jaune. Pire encore, il pourrait contaminer l’œuf avec des bactéries de l’extérieur.

Le bon geste !

Le bon geste !

Désormais, pour que cela n’arrive pas, nous vous recommandons de casser l’œuf à plat et de vous aider très délicatement avec vos doigts pour ouvrir la coquille. En effet, avec cette méthode, vous obtiendrez un résultat beaucoup plus propre et la coque ne finira pas brisée en petits morceaux.

Cela ne posera pas de problème dans les cas où vous faites d’abord cuire un œuf puis enlevez la peau, par exemple un œuf dur. Pour le faire correctement, au moment de le casser, donnez-lui un coup ferme et sûr sur le comptoir. Puis aidez-vous avec vos doigts pour finir de casser la membrane des œufs. Prudence avec les œufs, ainsi que leur manipulation !

Maurice Louis

Passionné par l'écriture et l'art, je suis de nature très curieuse, je m'intéresse à tous les sujets ! Je m'intéresse à la vie des célébrités en partageant les dernières nouveautés brûlantes.