L’obligation du masque dans les transports publics en France prendra fin le 16 mai

L'obligation du masque dans les transports publics en France prendra fin le 16 mai

Les Français ne seront plus tenus de porter un masque facial dans les transports publics. Et ceci à partir du lundi 16 mai, a annoncé le gouvernement.

Le ministre de la Santé, Olivier Véran, a déclaré aujourd’hui que : « La situation épidémique s’améliore. La pandémie n’est pas terminée mais le nombre de nouveaux cas quotidiens diminue. La situation hospitalière s’améliore et nous considérons qu’il n’est plus opportun de maintenir le port du masque obligatoire dans les transports en commun.

« Donc à partir de lundi, vous pourrez respirer un peu plus librement à mesure que les températures augmentent. »

Il a annoncé cette décision à la suite de la réunion du cabinet du Conseil des ministres d’aujourd’hui (11 mai), ajoutant que les masques seraient toujours « recommandés ».

obligation du masque

Les masques sont actuellement obligatoires dans tous les transports publics. Y compris les bus, les trains, les tramways, les services de métro, les avions et les bateaux. M. Véran a indiqué que l’exigence serait levée sur « toutes » les options de transport, mais n’a pas donné de liste définitive.

Les exigences en matière de masque et de laissez-passer sanitaire actuellement en place dans les hôpitaux et les maisons de soins resteront en vigueur.

Quelque 56 449 cas de Covid ont été enregistrés le 10 mai. Soit 15,8 % de moins qu’il y a sept jours.

Il y a actuellement 1 364 patients Covid traités dans des unités de soins intensifs. Avec 1 167 personnes admises à l’hôpital hier.

La recommandation de masque abandonnée pour les vols de l’UE

L’annonce du gouvernement français intervient alors que l’Agence de la sécurité aérienne de l’Union européenne (EASA) et le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) ont publié une déclaration indiquant que leur recommandation aux passagers d’avion de porter des masques sur les vols et dans les aéroports prendra fin. le 16 mai.

« A partir de la semaine prochaine, les masques faciaux n’auront plus besoin d’être obligatoires dans les voyages en avion. S’alignant largement sur les exigences changeantes des autorités nationales à travers l’Europe pour les transports publics ». A déclaré le directeur exécutif de l’AESA, Patrick Ky.

Pour les passagers et les équipages, c’est un grand pas en avant dans la normalisation du transport aérien.

Les passagers doivent cependant se comporter de manière responsable et respecter les choix des autres autour d’eux. Et un passager qui tousse et éternue devrait fortement envisager de porter un masque facial. Ceci pour rassurer les personnes assises à proximité.

Alors que la recommandation de port de masque des deux organismes prendra fin la semaine prochaine, il appartiendra toujours aux compagnies aériennes individuelles de définir leurs propres règles.

Cela pourrait signifier que les masques sont toujours requis sur les vols à destination ou en provenance d’une destination qui a toujours des mandats de port de masque dans les transports publics.

Martin Lavoie

Passionné par l'écriture, je me suis tourné vers le métier de rédacteur web en 2016 après plusieurs années d'expérience pour plusieurs blogs. Les médias, la télévision, la technologie et le cinéma n'ont aucun secret pour moi et j'aime faire partager mes passions aux lecteurs.