Noël : Une entrée pas chère mais délicieuse

Comment éviter le sujet de la hausse des prix en cette période de fêtes ? Il est sur toutes les lèvres, sans parler de la crise énergétique. Heureusement, pour fêter Noël sans mettre à mal son budget, il existe des tas d’idées. Découvrez la recette des mini charlotte truite et petits légumes pour vos fêtes !

Une période difficile pour les Français !

Une période difficile pour les Français !

Un mois avant Noël, une majorité de Français avait déjà estimé que la crise économique aurait un impact sur leurs dépenses à l’occasion des fêtes. Malheureusement, ces derniers sont en pleine période d’inflation et elle touche bon nombre de domaines. Aujourd’hui, le domaine de l’alimentation est particulièrement touché (plus de 15%). Face à cette augmentation, les spécialités ne parient pas sur une amélioration dans les mois qui suivent. 

Pourquoi subissons-nous cette inflation ? L’augmentation des matières premières comme le blé ou l’huile de tournesol mais aussi les aliments pour nourrir les animaux reste l’une des explications.

Mais ce n’est pas tout ! On note aussi l’augmentation du coût des emballages (verre et papier), l’augmentation de l’énergie qui impacte les coûts de production. Ou encore la logistique liée aux transports,aggrave la situation. 

Une entrée pas chère mais délicieuse pour Noël !

Une entrée pas chère mais délicieuse pour Noël !

On aime beaucoup cette entrée festive à base de truite fumée et de petits légumes. Pour la préparer pour Noël, vous aurez donc besoin de ramequins ou de mini moules un peu hauts. Si vous avez des mini cercles à pâtisserie, cela fonctionne aussi très bien.

Mais que servir avec cette entrée ? On vous propose de préparer une salade toute simple avec une vinaigrette maison ou bien des salades plus sophistiquées. Comme une salade de mâche, endives et grenade. Un coleslaw à l’orange sans mayonnaise ou encore salade de fenouil à la poire et aux noix. À vous de jouer !

Noël : La recette des mini charlotte truite et petits légumes

Noël : La recette des mini charlotte truite et petits légumes

Pour préparer ces mini charlotte truite et petits légumes pour Noël .. Vous aurez donc besoin des ingrédients suivants pour 4 personnes. D’abord, 8 tranches de truite fumée, 3 carottes, 2 pommes de terre.

Aussi, vous aurez besoin de 120 g de petits pois surgelés, 2 cuillères à soupe de persil haché et 4 cuillères à soupe de mayonnaise. 1 citron bio, 1 cuillère à soupe d’huile d’olive et enfin du sel et du poivre du moulin.

Les étapes de préparation !

Les étapes de préparation !

Pour réaliser cette entrée spéciale Noël, pelez les carottes et les pommes de terre, lavez-les puis coupez-les en petits cubes. Ensuite, plongez-les dans de l’eau bouillante salée et faites cuire pendant environ 20 minutes. Ajoutez les petits pois et prolongez la cuisson pendant 8 minutes.. Égouttez les légumes et laissez-les refroidir.

Puis, dans un bol, versez les légumes et ajoutez le zeste du citron, le persil haché et la mayonnaise. Après mélangez, salez, poivrez, goûtez et rectifiez l’assaisonnement si besoin. Huilez les parois de 4 petits moules hauts ou de 4 ramequins. Tapissez-les d’une grande tranche de truite fumée ou de 2 tranches plus petites. Enfin, remplissez les moules avec le mélange aux légumes, tassez, repliez l’excédent de truite sur le dessus et tassez à nouveau. Avant de servir le jour pendant la fête de Noël, réservez au réfrigérateur pendant au moins 4 heures.

Meriem Meskouk

Créatrice et curieuse, j'ai grandi en compagnie des livres, toujours à la recherche de nouvelles expériences à mener. Aussi, je suis passionnée par la cuisine et la photographie culinaire.