Noël : Une arnaque aux faux colis Chronopost

Plusieurs personnes attendent des colis à l’approche de Noël. Attentions, une aubaine pour les arnaqueurs qui peuvent vous faire perdre jusqu’à plusieurs milliers d’euros. On vous donne les détails ci-dessous.

Noël : attention à cette arnaque aux faux colis Chronopost

Noël : attention à cette arnaque aux faux colis Chronopost

La part des Français qui commande ses cadeaux de Noël ne cesse d’augmenter. En effet, en 2018 elle représentait presque 20 milliards d’euros. Toutefois, les achats en ligne présentent malheureusement de nombreux des risques.

Une nouvelle alerte donnée par le site Signal-Arnaques concernant l’envoi de message où les malfaiteurs se font passer pour la société Chronopost, en est le dernier exemple. D’après le rapport « Insécurité et délinquance en 2021 : bilan statistique » du ministère de l’intérieur…. 423 000 victimes ont été recensées sur l’année 2021. Un nombre en hausse de 15 % sur un an !

Des arnaques de plus en plus répandues en période de fêtes de Noël

Des arnaques de plus en plus répandues en période de fêtes de Noël

Avec Noël qui approche à grands pas, les achats en ligne se font de plus en plus nombreux. Aussi les arnaques se multiplient par la même occasion. Cher lecteur, si vous recevez un message vous indiquant qu’un colis vous attend ou un autre vous remerciant pour votre commande… soyez vigilant. Il s’agit peut-être des messages frauduleux.

Aussi à l’approche de Noël, vous pourrez recevoir des messages pour participer à des collectes de dons. On le sait, en ces temps de fêtes de fin d’année, ces appels à la solidarité se multiplient. Mais les arnaqueurs usent malheureusement de nombreuses techniques pour vous soutirer de l’argent. Cher lecteur, restez prudent et ne cliquez surtout pas sur les liens suspects et ne communiquez jamais d’informations personnelles.

Un message frauduleux qui pourrait vous faire perdre des milliers d'euros

Un message frauduleux qui pourrait vous faire perdre des milliers d’euros

Pour confirmer l’acheminement de celui-ci rendez-vous sûr : https://chronoinfo.net/ ». Ou encore « Chronopost : Votre colis a subi un problème, veuillez régulariser les informations de livraison sur notre site : servicechronopost.net »… Ne cliquez surtout pas dessus, car il s’agit très certainement d’un message frauduleux.

En réalité, vous serez donc invité à cliquer sur ce lien qui vous amènera sur un faux site internet qui usurpe l’identité de Chronopost. On vous demandera ensuite de renseigner vos informations bancaires.

Face à l’augmentation exponentielle du nombre d’arnaques aux faux SMS et surtout en période de fête de Noël .. Sur son site cybermalveillance.gouv, le gouvernement tire la sonnette d’alarme.

Attention aussi à ces faux avis de passage de La Poste

Attention aussi à ces faux avis de passage de La Poste

Arnaque Noël : Aussi, de nombreux Français ont été victimes de faux avis de passage de La Poste dans leur boîte à lettres. Selon nos confrères de TF1 Info, l’avis de passage vous invite alors à scanner un QR Code. Une fois chose faite, vous êtes redirigé sur un faux site de La Poste qui vous demandera vos informations personnelles et vos coordonnées bancaires afin de vous les dérober.

La Poste met en garde ses clients contre ce type d’arnaque et rappelle qu’elle n’utilise pas de QR code sur ses avis de passages officiels. Cher lecteur, vous connaissez tout maintenant, n’hésitez pas de prévenir vos proches.

Meriem Meskouk

Créatrice et curieuse, j'ai grandi en compagnie des livres, toujours à la recherche de nouvelles expériences à mener. Aussi, je suis passionnée par la cuisine et la photographie culinaire.