Noël : Quel accompagnement pour ma dinde ?

Le compte à rebours ! Vous avez tout planifié pour Noël, les cadeaux, les invités le menu ? Vous avez tout dans la tête mais vous avez encore des doutes sur l’accompagnement de votre dinde. Pas de panique, la rédaction Leenkus est là pour vous partager nos meilleures idées. Cerise sur le gâteau, cet accompagnement proposé super facile à préparer reste aussi très économique. Découvrez-le ci-dessous.

Quel accompagnement préparer pour ma dinde de Noël sans me ruiner ?

Quel accompagnement préparer pour ma dinde de Noël sans me ruiner ?

Vous avez passé du temps à choisir votre menu principal pour Noël. Si vous avez opté pour la préparation d’une dinde pour ce jour J car c’est la tradition dans votre famille et/ou que vous êtes nombreux à table… Vous connaissez sur le bout des doigts les secrets de réussite de votre volaille. Il vous reste encore du temps pour vous pencher sur nos idées de menus pour un réveillon gourmand.

Si vous avez tout planifié pour votre menu, entrées, plat principal mais vous pensez encore au dessert. Nous vous avons dévoilé dans nos précédents articles plusieurs recettes faciles et réussies : la buche de Philipe Etchebest, des truffes aux chocolats, la bombe de chocolat, tarte aux pommes, tarte au citron … À vous de jouer !

Quel accompagnement pour ma dinde de Noël ?

Quel accompagnement pour ma dinde de Noël ?

C’est effectivement la question que l’on se pose chaque année. En effet, il existe des incontournables comme les châtaignes que l’on aime ajouter dans une cocotte de potimarron et butternut à la noisette. Certains ne jurent que par les pommes de terre. Notamment une recette de pommes de terre hasselback. Ou pour une présentation plus raffinée, comme une recette de roses de pommes de terre.

Dans les pays anglo-saxons, on aime accompagner la dinde de Noël de choux de Bruxelles et/ou de panais rôtis. Mais on vous dévoile ci-dessous l’accompagnement qui détrône tous les autres

Le bon choix !

Le bon choix !

On parle de légumes d’hiver rôtis. Super économiques à préparer, ils apportent ainsi de la couleur à votre table de Noël. Rien ne vous empêche de faire à côté des pommes de terre et des châtaignes. Après tout, c’est Noël, avoir plusieurs accompagnements fait partie de la fête.

Mais comment faire des légumes rôtis ? C’est très simple. D’abord, prenez un assortiment de légumes de saison, comme les carottes, le chou-fleur, les choux de Bruxelles, les betteraves, les panais, les navets, les topinambours et le céleri rave. Vous pouvez aussi ajouter des courges. 

Ensuite, coupez les légumes en morceaux, plus ou moins grands selon leur temps de cuisson. Salez et ajoutez de l’huile d’olive et faites rôtir à 180°C dans un grand plat au four, pour que les légumes soient le plus possible sur une seule couche. 

Bon à savoir !

Bon à savoir !

Il faut savoir que certains légumes, plus longs à rôtir, ont effectivement besoin d’une précuisons. C’est d’ailleurs le cas des carottes et de la betterave crue. Pour ce faire, faites une précuisons à la vapeur ou dans de l’eau salée, pendant quelques minutes.

Comptez entre 20 à 30 minutes de cuisson au four, selon la taille de vos légumes. Désormais, vous savez maintenant quel accompagnement pour votre dinde de Noël.

Meriem Meskouk

Créatrice et curieuse, j'ai grandi en compagnie des livres, toujours à la recherche de nouvelles expériences à mener. Aussi, je suis passionnée par la cuisine et la photographie culinaire.