Noël : L’arnaque dont il faut se méfier !

Les grandes dépenses effectuées pendant la période de Noël attirent les arnaqueurs opportunistes qui se livrent à toute sorte de duperie. Comme relayé par nos confrères du journal 20 minutes…. Des millions de personnes se retrouvent dans la ligne de mire de ces malfaiteurs, qui n’hésitent pas à manipuler leurs victimes.

L’arnaque dont il faut se méfier pendant la fête de Noël !

L’arnaque dont il faut se méfier pendant la fête de Noël !

Noël c’est une période propice au bonheur, aux réunions de famille et aux échanges de cadeaux. Mais malheureusement, ce n’est pas le cas pour tout le monde. Effectivement, victimes d’arnaque, de nombreuses personnes ont eu de mauvaises nouvelles.

À travers son site web https://www.cybermalveillance.gouv.fr/, le gouvernement tire aussi la sonnette d’alarme sur cette hausse exponentielle des escroqueries. Elles ont lieu durant la période des fêtes. Mais, en quoi consiste cette arnaque au juste et comment s’en protéger ?

L’arnaque à la livraison pendant Noël

L’arnaque à la livraison pendant Noël

Noël approche à deux pas ! Il y a de fortes chances que vous ayez commandé quelques produits en ligne. Les arnaqueurs le savent très bien et font le nécessaire pour pouvoir encaisser. Il s’agit de SMS ou d’e-mails plus vrais que nature, vous informant que vous avez reçu votre colis ou que celui-ci tardera en raison d’une erreur d’acheminement ou autres.

Ces messages contiennent généralement, un lien URL externe que l’on vous demande d’ouvrir. Mais une fois vous cliquez dessus, les malfaiteurs vous demandent de saisir vos informations personnelles. (numéro de compte bancaire,  adresse, mail…). Ceci pour pouvoir vous envoyer votre colis. Résultat ? Les arnaqueurs finissent par vider les comptes bancaires des victimes.

Comment éviter les arnaques aux faux colis pendant Noël ?

Comment éviter les arnaques aux faux colis pendant Noël ?

Pour vous protéger contre ces arnaques, tout en évitant de vous exposer à de sérieux problèmes. Mais également de vous empêcher les escrocs de gâcher votre fête de Noël … Vous devez faire preuve de prudence. Ci-dessous des conseils qui peuvent vous aider.

Alors si vous recevez un message concernant la livraison d’un colis.. Avant toute autre chose, assurez-vous que vous avez réellement commandé quelque chose en ligne. Et si vous attendez effectivement un colis pour Noël et que vous recevez un message d’une société de livraison… Connectez-vous d’abord à votre propre compte. Contactez le service client pour vous assurer qu’il ne s’agit pas d’une arnaque.

Aussi, si vous avez reçu un message qui contient un lien et que l’on vous demande de cliquer dessus .. Ne cliquez jamais.

Méfiez-vous !

Méfiez-vous !

S’il vous arrive de cliquer sur un lien par mégarde. Ne communiquez jamais vos informations personnelles et encore moins, vos coordonnées bancaires.

Vous avez reçu un SMS de Chronopost ? La société doit vous informer que l’expéditeur doit obligatoirement être le : 38004. Si vous recevez un e-mail frauduleux, n’hésitez pas à le signaler à Chronopost. Ceci en le transférant à l’adresse suivante : [email protected] Vous pouvez aussi signaler l’arnaque en question sur le site web de Signal-Arnaques : https://www.signal-arnaques.com/scam/add.

Cette période de Noël est le moment opportun pour les arnaqueurs de tenter de vous arnaquer, de récupérer vos coordonnées bancaires et autres informations confidentielles. C’est pourquoi vous devez rester sur vos gardes. Penezles précautions nécessaires pour éviter de vous attirer des ennuis et pouvoir profiter pleinement des fêtes.

Meriem Meskouk

Créatrice et curieuse, j'ai grandi en compagnie des livres, toujours à la recherche de nouvelles expériences à mener. Aussi, je suis passionnée par la cuisine et la photographie culinaire.