HomeDiversNicolas Hulot se confie sur la mort tragique de son père et...

Nicolas Hulot se confie sur la mort tragique de son père et son frère..

Dans le livre « Grandir avec l’absence », Nicolas Hulot s’est confié sur des épisodes personnels tragiques comme la mort de son père et le suicide de son frère..

Nicolas Hulot se confie sur la mort tragique de son père et son frère..

Nicolas Hulot : Ses témoignages sur la mort de ses proches..

Elisabeth Bost est l’auteur du livre « Grandir avec l’absence » qui recueille les confidences de personnalités ayant perdu un parent.

Nicolas Hulot : Ses témoignages sur la mort de ses proches..

Nicolas Hulot témoigne

D’ailleurs, Nicolas Hulot a témoigné dans ce livre paru le 22 avril 2021. L’ancien ministre de la Transition écologique a écrit : « Je venais d’avoir quinze ans quand mon père est mort. Si jeune, vous avez besoin de la présence paternelle. »

Nicolas Hulot

Souvenirs indélébiles

Alors que cette mort était déjà douloureuse pour lui, Nicolas Hulot conserve un autre souvenir de la mort : « Qui, lui, reste indélébile. Je le partage avec ma sœur. Il concerne mon frère aîné. En effet, nous n’avions plus de nouvelles de lui depuis plusieurs mois. Ma mère nous avait dit qu’il était parti voyager au bout du monde. » déclare Nicolas Hulot.

« C’est le corps de notre frère qui gît dans la cave (…) »

« C’est le corps de notre frère qui gît dans la cave (…) »

Ensuite, Nicolas Hulot poursuit : « Ce 24 décembre 1974, nous préparions le réveillon de Noël en famille quand ma mère nous demande d’aller chercher deux chaises à la cave. (…) J’ai l’impression de distinguer un corps humain. Je pousse un cri et bondi en arrière. Alors, ma sœur comprend instantanément. En effet, c’est le corps de notre frère qui gît dans la cave (…) Comment ai-je pu passer le réveillon avec ce terrible secret ? Pourquoi avons-nous instantanément décidé avec ma sœur de ne pas le dire à notre mère le soir-même ? Finalement, avec du recul, je ne l’explique pas, c’était insensé. »

Nicolas Hulot

Depuis, Nicolas Hulot essaie de profiter au maximum de la vie : « Je suis un peu gêné d’en parler, parce que beaucoup de monde a eu des souffrances et des tragédies. En effet, je pense que ça m’a appris beaucoup de choses sur la précarité et la brièveté de la vie. J’essaie alors de faire de chaque instant un instant qui ait du sens. Un instant utile. » affirme-t-il.

Imane Benlimam
Enthousiaste et passionnée, je suis une dilettante qui assouvit ses curiosités intellectuelles à travers son seul exutoire, l'écriture. Ainsi, c'est ma passion pour l'actualité et l'engouement de transmettre qui me donne ce plaisir-là que je vous invite à partager !
SUGGESTIONS