Nems : La recette et les conseils d’un pro !

Vous aimez la cuisiner asiatique ? Découvrez comment préparer et réussir des nems. On vous explique tout pour vous aider à devenir de vrais pros des nems !

Nems maison : quelle garniture ?

Nems maison : quelle garniture ?

Il existe plusieurs recettes de nems ! En France, c’est surtout le « nem ràn » que l’on retrouve au menu. Cette sorte de nem, originaire du nord du Vietnam, est composée d’une farce à base de viande ou de crustacés et de petits légumes.

Il vous faut donc du porc haché, des blancs de poulet émincés finement, des crevettes décortiquées et hachées finement ou de la chair de crabe. Aussi des carottes effilées crues, des vermicelles de soja coupés en tronçons, des champignons noirs réhydratés. Et des oignons émincés avec des pousses de soja coupées finement.

Puis faites cuire la viande ou les crustacés. Mélangez au reste des ingrédients tout en ajoutant un peu de sel et de sucre. Vour pouvez ainsi ajouter du fromage, de la ciboulette, de la menthe, de la coriandre ou du gingembre râpé et faire cuire la farce dans un peu d’huile d’olive.

Nems maison : des conseils pour une confection parfaite

Nems maison : des conseils pour une confection parfaite

Place au roulage des nems et à leur cuisson. D’abord, ramollissez vos rouleaux de printemps dans de l’eau tiède pendant quelques minutes. Déposez la face lisse sur un torchon propre et humide et laissez la face texturée vers le ciel.

Garnissez de farce assaisonnée et roulez les feuilles de riz pour former des petits boudins. Puis faites cuire les nems dans une friteuse ou dans une poêle à feu vif avec de l’huile. Ceci pendant environ 5 minutes jusqu’à ce que toutes les faces soient bien dorées. Puis laissez reposer vos nems pendant 30 minutes à température ambiante sur du papier absorbant. Attentions, évitez que ces derniers touchent entre eux. Aussi, ne mettez pas trop de farce dans les feuilles de riz pour éviter qu’ils n’explosent à la cuisson. Aussi ne les serrez pas trop mais suffisamment pour qu’ils ne s’ouvrent pas tout seuls.

La délicieuse recette des nems au porc

La délicieuse recette des nems au porc

Pour réaliser des délicieux nems, vous aurez donc besoin de 13 disques de feuilles de riz d’environ 15 cm de diamètre. 1 petit piment rouge, 2 échalotes et 1 bâton de citronnelle. Aussi, vous aurez besoin de 400 g de viande de porc sans os ni cartilage, 1 carotte, 1,25 cuil. à soupe de feuilles de coriandre et 1 poignée de champignons shitaké séchés.

1,25 cuil. à soupe de sauce soja salée, 35 g de vermicelles de riz, 1 cuil. à soupe de nuoc mâm et enfin d’huile pour friture.

Les étapes de préparation  !

Les étapes de préparation !

Pour préparer les nems, réhydratez les champignons dans de l’eau chaude. Puis coupez la viande en morceaux et faites-la cuire dans une poêle avec de l’huile. Ensuite, ajoutez les échalotes finement émincées, la citronnelle, la coriandre hachée et le piment finement haché. Puis versez la sauce soja et le nuoc mâm dans la préparation.

Réchauffez les vermicelles de riz dans de l’eau brûlante pendant 3 min et égouttez-les. Incorporez-les au reste. Râpez les carottes et tranchez-les finement puis ajoutez-les à la farce ainsi que les champignons. Ramollissez feuilles de riz dans de l’eau tiède ou chaude et placez une cuillère à soupe de farce sur chaque feuille de riz puis roulez-les. Enfin, faites cuire les nems pendant 5 à 10 min dans une poêle à feu vif ou dans une friteuse avec de l’huile. Bon appétit !

Meriem Meskouk

Créatrice et curieuse, j'ai grandi en compagnie des livres, toujours à la recherche de nouvelles expériences à mener. Aussi, je suis passionnée par la cuisine et la photographie culinaire.