Multiprise : Voici 7 appareils électroniques à ne jamais brancher !

Aujourd’hui, la multiprise est plus que jamais indispensable. En particulier face à la multiplication des appareils électriques. Seulement voilà, cette dernière semble être incompatible avec certains appareils. Découvrez lesquels dans cet article !

La multiprise, un outil indispensable !

La multiprise, un outil indispensable !

Dans nos jours, la multiprise nous permet effectivement de brancher plusieurs appareils sur une seule et même prise murale. Aussi, elle joue parfois le rôle de prolongateur électrique. Économique et surtout très pratique, elle s’est imposée comme un indispensable à avoir chez soi.

Toutefois, cette dernière n’est pas sans risque ! Lorsqu’elle est surchargée, ou bien mal utilisée, elle peut malheureusement endommager vos appareils électroniques. Ceci en provoquant une coupure électrique ou pire, un incendie.

Bon à savoir !

Bon à savoir !

En fait, afin d’éviter le drame, mieux vaut donc ne pas surcharger votre multiprise avec des appareils trop énergivores. « Toutes les multiprises vendues dans le commerce sont accompagnées d’une étiquette qui mentionne la puissance maximale qu’elles peuvent supporter, exprimée en watts (W). C’est un réflexe qu’il faudrait impérativement avoir à l’achat d’une multiprise : regarder quelle est sa puissance maximale. Ensuite, il faut regarder la puissance de chaque appareil qui est branché », conseille EDF (Électricité de France) sur son site internet.

D’ailleurs, certains appareils ne sont pas les bienvenus sur nos multiprises, parce qu’ils consomment trop d’énergie.

Multiprise …. éviter le réfrigérateur

Multiprise …. éviter le réfrigérateur

Allumé en permanence… Désormais, le réfrigérateur fait partie des appareils électriques les plus énergivores de la maison.

En fait, le réfrigérateur consomme entre 200 et 500 kWh par an. Il n’est donc pas prudent de le brancher sur une multiprise. À savoir que la puissance maximale autorisée peut rapidement être atteinte. Pareil pour le congélateur. À éviter !

Multiprise …. éviter le chauffage d’appoint !

Multiprise …. éviter le chauffage d’appoint !

Lorsque les températures baissent, et que le chauffage ne nous suffit plus… On serait donc tenté d’allumer un radiateur d’appoint. Mais attentions, cet appareil se branche directement sur une prise murale. Trop énergivore, le chauffage d’appoint risque alors de surcharger la multiprise et de provoquer une surchauffe.

Multiprise …. éviter le lave-linge

Multiprise …. éviter le lave-linge

Selon le comparateur de fournisseurs d’énergie hello watt…. La machine à laver consomme en moyenne 191 kWh par an, voire plus selon les modèles. Désormais, pour écarter tout risque de surchauffe, mieux donc d’éviter de la brancher sur une multiprise. Idem pour le sèche-linge !

Le micro-ondes et la cafetière

Le micro-ondes et la cafetière

Bien qu’elle soit plus petite que les appareils précédents, la cafetière reste aussi gourmande en énergie. À brancher aussi sur le mur. Aussi, les fours à micro-ondes sont particulièrement énergivores. En particulier si vous disposez de la fonction gril. Il est donc préférable de ne pas les brancher sur des multiprises.

Le grille-pain !

Le grille-pain !

On trouve également le grille-pain dans la liste des petits appareils électroménagers à ne pas brancher sur une multiprise. Aussi étonnant que cela puisse paraître… Cet appareil consomme beaucoup d’énergie, surtout si l’on utilise plusieurs fois par jour. Exactement comme la cafetière, on ne le branche pas !

Une autre multiprise !

Une autre multiprise !

« Ne branchez jamais une multiprise à une autre. La puissance maximale autorisée sera alors immédiatement dépassée, et vous encourrez un réel risque d’incendie électrique ou d’électrocution ». Peut-on lire sur le site de l’EDF. Le branchement en cascade, à fuir !