Moustiques tigres : 64 départements français en alerte rouge

Plus de 60 départements en France sont actuellement en alerte rouge pour les moustiques tigres. D’autres départements bientôt devenir rouges, en raison du beau temps actuel.

Le site de surveillance des moustiques Vigilance Moustiques a placé 64 départements de France métropolitaine en alerte rouge, soit 67% du territoire.

Moustiques tigres : alerte rouge pour 64 départements

L’alerte rouge signifie que l’insecte est présent et actif. Orange signifie que le moustique ne se propage pas encore trop vite, mais la situation pourrait changer dans les semaines à venir.

Au total, six départements sont en vigilance orange. Le site Web de surveillance indique: « Nous pouvons voir que les départements qui sont en alerte orange passent tôt ou tard en alerte rouge. »

moustiques tigres alerte france

Il y a aussi 26 départements en alerte jaune. Ce qui veut dire que la situation est encore bonne, mais surveillée.

Stéphane Robert, président de Vigilance Moustiques, a déclaré à Europe 1 : « Le temps chaud entraîne immédiatement la multiplication et la prolifération des insectes. »

Une croissance très rapide causée par la chaleur actuelle

« On dit normalement qu’un moustique tigre met dix jours à se transformer de larve à adulte s’il fait 23°C le jour et 15°C la nuit. Mais quand il fait 30 degrés dans la journée, cela ne prend que six ou sept jours ! Ça va beaucoup plus vite. »

La saison des moustiques tigres commence généralement en mai et peut durer jusqu’en novembre.

Début mai, le ministère de la Santé a averti que les moustiques tigres devenaient de plus en plus fréquents en France. Il a rappelé qu’ils pouvaient être porteurs de maladies graves telles que le chikungunya, la dengue et le zika.

Les personnes sont averties de « rester vigilantes » et d’éviter au maximum de se faire piquer. Notamment dans les zones rouges (par exemple en portant des vêtements plus longs, et en utilisant des produits anti-moustiques). Les moustiques sont reconnaissables à leur corps noir avec des marques blanches.

Les moustiques tigres sont porteurs de différents virus

Si vous êtes piqué et que vous développez ultérieurement des douleurs articulaires ou musculaires, des maux de tête, une éruption cutanée, une irritation des yeux ou de la fièvre, il vous est conseillé de consulter un médecin dès que possible.

Les moustiques tigres sont arrivés en France dans les Alpes-Maritimes en 2004. Pour finalement se propager sur la majeure partie du territoire.

Il est conseillé aux résidents de vider les récipients contenant de l’eau stagnante. Tels que les gouttières, les jouets et les pots de plantes. Ou même, de les remplir de sable pour permettre l’arrosage mais pas d’eau stagnante. En fait, L’eau stagnante encourage les insectes à pondre et à se rassembler.