Mousse au chocolat : L’ingrédient secret !

La mousse au chocolat, c’est un dessert populaire très apprécié. Bien que sa recette ne soit pas d’une grande complexité… Il existe toutefois un secret pour que le résultat obtenu soit parfait. En suivant nos astuces, votre mousse au chocolat sera onctueuse, avec un goût absolument irrésistible. Découvrez vite le secret pour obtenir la meilleure des mousses au chocolat !

Comment réaliser une mousse au chocolat

Comment réaliser une mousse au chocolat

La mousse au chocolat, un dessert à la texture onctueuse que l’on déguste à la cuillère. C’est aussi une spécialité pâtissière idéale en collation pour les moments de détente, permettant ainsi de récupérer de l’énergie lors des journées particulièrement fatigantes.

Vous pouvez servir la mousse au chocolat en dessert après un repas de famille ou lors d’une fête d’enfants. Toutefois, la meilleure recette a un secret. Un détail est extrêmement important. Les pâtissiers affirment que pour la réussir, un chocolat de qualité reste essentiel.

Un pourcentage à respecter !

Un pourcentage à respecter !

Par ailleurs, les experts en pâtisserie recommandent de ne pas dépasser un chocolat à plus 70% de cacao. Une règle de base très simple. En utilisant un chocolat de meilleure qualité, vous obtiendrez sans doute un meilleur résultat final.

En outre, il est très important de laisser au moins six heures après sa préparation avant de servir votre mousse. Comme promis, on vous dévoile une superbe recette de mousse au chocolat.

La recette de la mousse au chocolat !

La recette de la mousse au chocolat !

Pour préparer une bonne mousse au chocolat, vous aurez donc besoin des ingrédients suivants. 200 g de chocolat noir (70% de cacao maximum), 1 gousse de vanille coupée dans le sens de la longueur. Aussi 3 œufs avec les jaunes et les blancs séparés, une pincée de sel. Aussi vous aurez besoin de 2 cuillères à soupe de sucre semoule et 25 ml de crème épaisse (notre ingrédient secret).

La méthode de préparation !

La méthode de préparation !

Mousse au chocolat : D’abord, commencez par placer le chocolat dans un bol en verre et faites-le fondre au micro-ondes à pleine puissance pendant 50 secondes. Ensuite, retirez le chocolat du micro-ondes, remuez bien et répétez jusqu’à ce qu’il soit complètement fondu. Cette opération peut aussi se faire au bain-marie.

Puis ajoutez la gousse de vanille à l’aide de la pointe d’un petit couteau pour en retirer les graines noires et l’incorporer au chocolat. Ajoutez ensuite les jaunes d’œufs, la crème de lait, et mélangez bien le tout.

La suite des étapes !

La suite des étapes !

Au batteur électrique, battez les blancs d’œufs avec le sel. Ajoutez ensuite le sucre sans cesser de mélanger. Continuez à mélanger les blancs d’œufs jusqu’à ce qu’ils « tiennent ». Puis mélangez progressivement les blancs d’œufs fermes dans le chocolat à l’aide d’une spatule jusqu’à l’obtention d’une consistance lisse.

Enfin, transférez la mousse dans les récipients dans lesquels vous allez la servir et conservez-la au réfrigérateur. Si vous souhaitez opter pour une décoration spécifique… Vous pouvez choisir de décorer la mousse au chocolat avec des noisettes, des noix ou des amandes. Ou encore des grains de café et des écorces d’orange au chocolat.

Meriem Meskouk

Créatrice et curieuse, j'ai grandi en compagnie des livres, toujours à la recherche de nouvelles expériences à mener. Aussi, je suis passionnée par la cuisine et la photographie culinaire.