Mots de passe : Faut-il les modifier régulièrement ?

Mots de passe : Faut-il les modifier régulièrement ?

Le changement périodique des mots de passe, recommandé pendant de nombreuses années, ne serait pas vraiment efficace. On vous explique pourquoi dans cet article.

Piratage des mots de passe !

Piratage des mots de passe !

Vous changez régulièrement vos mots de passe pour protéger vos comptes du piratage ? Aussi étonnant que cela puisse paraître, cette méthode n’est pas forcément d’une grande utilité. En effet, d’après les nouvelles recommandations de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil)… Les bénéfices en termes de sécurité sont mineurs et largement contrebalancés par l’expérience utilisateur négative.

Pour les comptes utilisateurs classiques, une modification périodique n’est donc plus recommandée. Seules exceptions ! les comptes à « privilèges », ou encore les comptes administrateurs.

Renouveler ses mots de passe, une mesure réellement efficace ?

Renouveler ses codes, une mesure réellement efficace ?

En effet, dans un nouveau rapport publié le 17 octobre 2022, pour permettre un niveau de sécurité optimal lors de l’authentification.… La CNIL met à jour certaines recommandations datant de 2017. L’organisme propose donc d’abandonner l’obligation de renouvellement des mots de passe, recommandée jusque-là. 

« De plus en plus d’études démontrent que forcer l’utilisateur à changer son mot de passe à une fréquence régulière n’est pas une mesure réellement efficace », explique la CNIL. Car dans la majorité des cas, les internautes utilisent alors une version légèrement modifiée de leur mot de passe précédent, ceci en ajoutant un chiffre à la fin par exemple. Résultat ? Le niveau de sécurité ne serait pas plus fort. Aussi l’utilisateur perd du temps à renouveler ses mots de passe… pour rien ! À trop les modifier, la personne risque même de les oublier.

Mots de passe : comment les protéger ?

Mots de passe : comment les protéger ?

Mieux vaut donc adopter certains bons réflexes pour éviter le piratage. En choisissant les mots de passe, on oublie donc les combinaisons trop simples et donc souvent piratées. Notamment votre date de naissance, le prénom de votre enfant, les phrases et mots communs comme « cava » ou « merci ».  Ou encore des combinaisons comme du type « qwerty », « azerty », « 123456 ».

Vous l’aurez donc compris. Tous les mots de passe qui se retiennent et se tapent vite restent les plus pillés par les malfaiteurs. Le bon geste ? Mieux vaut aussi utiliser un mot de passe différent pour chaque service. Vous pouvez par exemple utiliser un gestionnaire de mots de passe pour les conserver pour vous (et non un post-it). Et activer ainsi la double authentification dès que cela est possible.

Le rôle d’un gestionnaire de mots de passe !

Le rôle d’un gestionnaire des codes !

Un gestionnaire de mots de passe c’est un simple fichier où vous enregistrez vos identifiants. Ce dernier doit aussi être un véritable petit coffre-fort, avec un cryptage avancé de vos données pour résister à des tentatives d’intrusion.

En effet, selon vos préférences, vous pouvez effectivement le choisir dématérialisé (en ligne). Ou encore en version logicielle sur votre ordinateur. Génération automatique de mots de passe, remplissage automatique des champs d’identifiant sur vos sites favoris… Chaque gestionnaire dispose en effet de ses propres points forts. Ainsi, n’hésitez pas à comparer, pour ne plus jamais oublier vos codes !

Maurice Louis

Passionné par l'écriture et l'art, je suis de nature très curieuse, je m'intéresse à tous les sujets ! Je m'intéresse à la vie des célébrités en partageant les dernières nouveautés brûlantes.