Mode : Pourquoi acheter Made In France ?

Alors que la slow fashion commence à attirer de plus en plus de personnes… Le made in France est lui aussi valorisé. Serait-ce parce qu’on y associe un savoir-faire unique ou une certaine éthique dans la mode ? Désormais, acheter des vêtements Made In France présente de nombreux avantages. Explications !

Mode : Pourquoi s’habiller Made In France ? 

Mode : Pourquoi s’habiller Made In France ? 

Généralement, les marques de mode Made In France sont très engagées sur le plan environnemental et social. Celles-ci limitent le coût écologique de leur empreinte avec moins de transport. Aussi, elles respectent les conditions de travail des salariés et travailleurs dans le respect des Droits de l’Homme. 

En effet, les marques en France ont à cœur de proposer des vêtements durables de très bonne qualité. Elles privilégient des matières éco responsables, comme les matériaux naturels (coton, lin, chanvre), les matériaux recyclés, le tencel. Ou encore les tissus upcyclés. 

C’est le cas d’ailleurs de la Maison Devernois. C’est une entreprise familiale historique qui produit et assemble ses vêtements dans ses ateliers français. Cette marque 100% française dispose d’un héritage ancestral en matière de savoir-faire.

Un vêtement Made In France fabriqué et assemblé en France ? 

Un vêtement Made In France fabriqué et assemblé en France ? 

Outre l’exceptionnelle qualité obtenue par rapport à des produits fabriqués en Chine ou en Inde… Lorsque vous achetez Made In France dans de belles marques de renommées, vous contribuez vous aussi à vous engager en faveur de l’environnement.

Dans l’esprit collectif des consommatrices, une pièce étiquetée Made In France est un vêtement élaboré et confectionné en France. Devenu le terme vendeur à la mode ces dernières années… en réalité, le made in France n’est pourtant pas toujours ce qu’il semble relayer comme information sur le produit.

Il faut savoir qu’une marque qui a conçu ses vêtements en Chine mais assemblé ces derniers en France peut étiqueter ces articles Made In France. Effectivement, ce n’est pas un label. C’est le pays dans lequel a eu lieu la dernière étape de transformation du vêtement qui permet d’obtenir l’appellation « Made In .. ». 

Attentions aux arnaqueurs de mode !

Attentions aux arnaqueurs de mode !

De nombreuses marques de mode n’ont pas hésité à tromper le consommateur en étiquetant des vêtements Made In France. L’intérêt pour ces derniers ? Jouir de l’image qualitative du savoir-faire français. C’est pourquoi, il est important d’apprendre à distinguer une marque Made In France qui dispose d’un réel héritage et savoir-faire… D’une marque qui surfe simplement sur la tendance

Mais comment peut-on reconnaitre les vraies marques françaises ? Ces dernières sont généralement totalement transparentes sur les étapes de production et l’origine des produits. Les termes de french washing tels que « Conçu à paris » ou « Imaginé en France » doivent vous alerter

Un excellent gage de qualité !

Un excellent gage de qualité !

Vous l’aurez donc compris. Consommer une mode Made In France s’apparente à avoir une consommation responsable. C’est donc un acte de soutien envers son pays, sa région ainsi que les différentes collectivités.

Aussi, c’est l’assurance de posséder des vêtements durables de bien meilleure qualité tout en réduisant la pollution et les déchets. Et c’est surtout. Cependant, pour s’assurer qu’une marque fabrique bien et assemble ses vêtements en France… Il faut étudier rapidement les labels qu’elle propose ou bien regarder les étiquettes sur les produits pour connaître leur origine. 

Meriem Meskouk

Créatrice et curieuse, j'ai grandi en compagnie des livres, toujours à la recherche de nouvelles expériences à mener. Aussi, je suis passionnée par la cuisine et la photographie culinaire.