Miel : Voici comment reconnaitre du vrai !

Miel : Utilisé depuis l’Antiquité, et considéré comme un élixir sacré… Il est probablement le premier alicament de l’histoire. Censé être un aliment naturel, ce dernier fait pourtant l’objet de fraudes très répandues. Découvrez dans cet article comment reconnaitre du vrai.

Miel, un aliment riche en énergie !

Miel, un aliment riche en énergie !

Certifications floues, difficultés de traçabilité, miels chauffés ou altérés… Il n’est pas facile de trouver le vrai miel français de qualité. En effet, même celui bio n’est pas forcément meilleur !

Ne vous inquiétez pas, nous vous aidons à décrypter l’étiquette des pots de miel pour choisir le bon. Voici cinq astuces pour distinguer un vrai d’un transformé.

Miel : astuce 1

Miel : astuce 1

En effet, un bon miel cristallise de façon uniforme par rapport à un contrefait, dont la cristallisation est partielle ou nulle (il reste liquide). Celui qui a plus d’un an et qui n’a pas formé de cristaux est suspect. Liquide à l’extraction, il se cristallise plus ou moins vite suivant sa fabrication, sa teneur en sucre ainsi que son origine florale. Par exemple, un miel d’acacia met plus de temps à cristalliser qu’un autre de lavande ou de colza.

Astuce 2

Astuce 2

Généralement, un véritable miel a une couleur homogène et une saveur particulière variable. Ceci selon son origine florale et géographique. Toutefois, un « faux » n’a pas cette subtilité de goût lors de sa dégustation. Il a seulement un goût sucré.

Astuce 3 

Astuce 3 

En versant une cuillère de cet aliment dans un verre d’eau froide sans le mélanger… S’il tombe au fond du verre sans se diluer, cela signifie donc qu’il est authentique. Car en réalité, un miel naturel ne se dissout pas rapidement.

Astuce 4 

Astuce 4 

Mettez un peu de miel sur un tissu en coton, rincez à l’eau froide. Alors si une tache apparaît, cela signe que le fabricant avait ajouté un colorant à cet aliment et qu’il n’est pas naturel.

Astuce 5 

Astuce 5 

Autre test ! Prenez une tranche de pain et tartinez un peu de miel sur une tranche de pain. Celui transformé est vite absorbé par le pain qui ramollira rapidement.

Les bienfaits du miel pour votre santé

Les bienfaits du miel pour votre santé

Antibactérien, antioxydant (il réduit la formation des radicaux libres responsables du vieillissement prématuré de la peau), anti-inflammatoire, antimicrobien et antiseptique… Le miel a aussi une légère action laxative. En cas de constipation occasionnelle, une cuillère à soupe est utile.

Par ailleurs, en application externe, certains miels aux propriétés antiseptiques et cicatrisantes aident effectivement à cicatriser engelures, gerçures, crevasses et brûlures superficielles. C’est le cas d’ailleurs du miel de lavande. Mélangé à deux gouttes d’huile essentielle de thym, cet aliment appliqué en cataplasme aide aussi à soulager les rhumatismes.

Ayant des vertus apaisantes et nourrissantes pour la peau.. Il est aussi utilisé dans les produits de beauté. Comme les crèmes pour le visage ou le corps, les gels douche, les shampooings, les masques, ou encore les soins capillaires…

Un remplaçant de sucre !

Un remplaçant de sucre !

Enfin, le miel permet de remplacer le sucre raffiné. Pour sucrer un thé, une infusion, un yaourt, un fromage blanc. Ou encore pour aromatiser un plat, un dessert, pour remplacer la confiture sur une tartine… C’est un incontournable en cuisine ! Aussi, on le retrouve dans la composition du nougat, de l’hydromel, du pain d’épices et autres.