Microsoft : Vérifier votre ordinateur dès aujourd’hui !

2023 marque la fin d’une ère désordonnée de Windows pour Microsoft. Le géant historique de l’informatique lance un avertissement concernant l’utilisation d’un système d’exploitation obsolète. On fait le point !

Microsoft : un avertissement concernant une ancienne version Windows

Microsoft : un avertissement concernant une ancienne version Windows

Microsoft, notifie les utilisateurs sur la fin de l’utilisation d’un système d’exploitation pour basculer vers de nouvelles versions plus récentes.

C’est officiel ! Selon clubic, le géant historique de l’informatique veut tourner la page de la version Windows 8.1 lancée en 2013. Jugée peu ergonomique, l’entreprise avait annoncé que la fin des mises à jour pour cette version de Windows est prévue pour janvier 2023. Tous ceux qui l’utilisent encore ne seront plus protégés contre les éventuelles défaillances et vulnérabilités à venir.

Microsoft : Le passage à Windows 10 ou 11 est désormais une obligation

Microsoft : Le passage à Windows 10 ou 11 est désormais une obligation

La date de la fin officielle de la prise en charge de Windows 8.1 ? Mardi 10 janvier 2023. Cela signifie que bientôt, ce système d’exploitation ne bénéficiera plus d’aucune mise à jour. Après cette date, même le pack Office Microsoft 365 ne disposera plus de mises à jour.

Autrement dit, quiconque utilise encore Windows 8.1 n’aura d’autre choix que de passer à Windows 10 ou 11, soit en mettant à niveau le système d’exploitation de son ordinateur. Soit en achetant un nouveau si l’ancien ne supporte pas ces nouvelles versions. Mais qu’arrive-t-il si l’on ne prend pas en considération cet avertissement ? Lisez la suite !

À quels risques s’expose-t-on si l’on continue d’utiliser ce Windows ?

À quels risques s’expose-t-on si l’on continue d’utiliser ce Windows ?

Microsoft diffuse régulièrement des mises à jour contenant de nouvelles fonctionnalités et des correctifs de sécurité. Cependant, les nouvelles fonctionnalités se raréfient dès qu’une nouvelle version du système d’exploitation est lancée.

La fin de la prise en charge a lieu quelques années plus tard, voire plus, pour les versions les plus populaires de Windows. C’est le cas notamment de Windows XP. Microsoft a dû donc repousser plusieurs fois la fin du support, pour s’en libérer effectivement en 2014. En effet, il y a des conséquences liées à cette fin de collaboration pour les ordinateurs qui continuent de fonctionner sous Windows 8.1.

Cher lecteur, sans intervention de votre part, votre PC continuera d’exécuter cette version obsolète sans mises à jour de sécurité. A partir de ce mardi 10 janvier 2023, votre appareil se voit donc exposé à des dangers, des programmes malveillants, bogues indésirables, virus et autres risques de cyberattaques…

Une nouvelle versions Windows exceptionnelle, mais à quel prix ?

Une nouvelle versions Windows exceptionnelle, mais à quel prix ?

Pour migrer vers les nouvelles versions de Windows d’une façon ou d’une autre…  Un passage à la caisse est obligatoire. Comme précisé ci-dessus, tous les ordinateurs ne sont pas compatibles avec les versions plus récentes de Windows. Autrement dit, si vous possédez donc un ancien ordinateur, il va falloir en acheter un autre.

Par ailleurs, pour vous procurer les licences de Windows 10 ou 11… Vous devez alors prévoir 145 euros pour la version famille et 259 euros pour la version professionnelle. Ceci selon le média sur l’innovation technologique, numerama. Comme relayé par Phonandroid et à titre informatif… Microsoft prévoit la fin de la prise en charge de Windows 10 le 14 octobre 2025.

Meriem Meskouk

Créatrice et curieuse, j'ai grandi en compagnie des livres, toujours à la recherche de nouvelles expériences à mener. Aussi, je suis passionnée par la cuisine et la photographie culinaire.