Meringues françaises : La recette de Philippe Etchebest

Ne jetez pas les blancs d’œufs. Gardez-les précieusement au frais pour les cuisiner en meringues par la suite. Le chef Philippe Etchebest nous dévoile sa délicieuse recette. Lisez la suit !

Philippe Etchebest dévoile la recette de ses délicieuses !

Philippe Etchebest dévoile la recette de ses délicieuses !

Effectivement, certaines préparations requièrent uniquement le jaune de l’œuf. Attention, ne jetez rien et conservez les blancs d’œufs au réfrigérateur. Le chef Philippe Etchebest a donc la solution pour vous. Réaliser de savoureuses petites meringues françaises. C’est simple et super rapide à faire.

Alors pour vous lancer, suivez donc les étapes de la recette que le restaurateur partage sur sa chaîne YouTube. Aussi, n’oubliez pas de préparer vos meringues rapidement après avoir cassé vos œufs. Car les blancs d’œufs ne se conservent que 4 jours au réfrigérateur. N’oubliez pas de savourer un cordon bleu fait maison pour le plat. Découvrez la recette du chef.

La recette des meringues françaises de Philippe Etchebest

La recette des meringues françaises de Philippe Etchebest

Ces meringues françaises seront parfaites. Un délicieux gâteaux pour accompagner votre tasse de café ou de thé. Pour les ingrédients, vous aurez donc besoin des éléments suivants :

  • 3 gros œufs;
  • 150 g de sucre en poudre (soit 1 blanc pour 50 g de sucre en poudre).
Les étapes de la recette  !

Les étapes de la recette  !

Pour réaliser ces meringues françaises, commencez d’abord par déposer les blancs d’œufs dans le bol d’un batteur électrique. Lorsque les blancs deviennent mousseux, ajoutez environ la moitié de la quantité de sucre. Ensuite, accélérez légèrement la vitesse du robot. Alors dès que les blancs sont un peu plus serrés, versez le reste du sucre dans la préparation. Accélérez de nouveau la vitesse.

Les blancs ne doivent pas se décrocher du bol si on retourne ce dernier à l’envers. Munissez-vous d’une poche à douille unie ou cannelée et remplissez-la des blancs d’œuf. Aussi, recouvrez une plaque d’un tapis de cuisson. Couchez ensuite les meringues sur le tapis. Enfin, enfournez à 100-110°C vos meringues et laissez-les cuire pendant 4 heures.

Conseils du chef Philippe Etchebest ! Vous pouvez aussi battre les blancs d’œufs à la main à l’aide d’un fouet. Ainsi, si vous n’avez pas de douille, vous pouvez le faire à la poche directement.

Les astuces du chef Philippe Etchebest pour réussir ses meringues

Les astuces du chef Philippe Etchebest pour réussir ses meringues

Même si ce n’est pas une recette très compliquée, afin de réussir des meringues à tous les coups … Le chef Philippe Etchebest partage avec nous quelques-uns de ses précieux conseils.

Pour commencer, il recommande de sortir les œufs du réfrigérateur en avance, si vous les conservez bien sûr dedans. Mieux vaut donc cuisiner les blancs lorsque les œufs sont à température ambiante. En plus “Ils seront plus faciles à monter”, fait savoir le chef.

Le deuxième ingrédient indispensable à la préparation des meringues… Le sucre. Toutefois, attention à ne pas l’incorporer n’importe comment. Le restaurateur explique que “Cette étape se fait en deux temps”. C’est-à-dire, ajoutez une première fois le sucre lorsque les blancs sont mousseux mais pas trop serrés. Puis battez de nouveau et ajoutez le reste du sucre lorsque les blancs sont serrés.