Menu : Pourquoi ils l’enlèvent juste après la commande

Menu : Pourquoi ils l’enlèvent juste après la commande

Récupérer le menu directement après la commande. C’est un geste bien souvent dérangeant pour nombre de clients qui aiment prendre leur temps au restaurant. Pourtant, il y a des raisons précises derrière ce besoin de récupérer rapidement le menu. Découvrez-les dans cet article.

Pourquoi les serveurs sont pressés de récupérer le menu à table ?

Pourquoi les serveurs sont pressés de récupérer le menu à table ?

Voilà un geste qui vous a sûrement souvent interpellé. Aussitôt avoir pris votre commande, le serveur vous retire des mains le menu. Presque dans l’urgence. Si bien qu’il a même l’air dérangé lorsque vous insistez pour le garder. Mais pourquoi semble-t-il aussi pressé re récupérer le menu.

En effet, sachez que la majorité des restaurants impriment les menus en quantité limitée. Généralement, il ne s’agit pas de pochettes ordinaires plastifiées, mais plutôt des cartes imprimées en fonction de la disponibilité des produits frais de saison. Des brochures qui coûtent assez cher.

Menu : Problème de place !

Menu : Problème de place !

Aussi, un restaurant de 60 places pourrait n’avoir, par exemple, que 35 menus disponibles pour deux services. Une pression forcément grande pour les serveurs. Car, pour accueillir de nouveaux clients, ces derniers doivent avoir des menus sous la main.

D’un autre côté, comme vous le constatez, l’espace sur la table, souvent bien chargé, est souvent limité. Entre les différents couverts, les verres à vin et à eau, les assiettes, la corbeille de pain, la carte des vins… Difficile donc de trouver la place pour y laisser le menu. Il est donc plus logique de le remettre au serveur !

Chaque restaurant a une séquence de service

Chaque restaurant a une séquence de service

Par ailleurs, ce n’est pas tout. L’une des raisons principales du retrait du menu, c’est que cela permet à l’ensemble du personnel d’attente et de la direction de savoir exactement où vous en êtes dans la séquence de service, dont dispose chaque restaurant. Celle-ci varie légèrement en fonction des préférences et de la culture du propriétaire des lieux.

Mais en règle générale, elle s’apparente à une sorte de théâtralisation. Ainsi, les restaurants livrent l’eau, le pain et le beurre uniquement après la prise de commande. Habituellement, juste après avoir choisi votre repas.. Le sommelier viendra discuter de vos préférences en matière de vin. Ils adaptent donc les couverts à la sélection du menu souhaité.

Ils calculent tout !

Ils calculent tout !

Vous l’avez donc compris. Les restaurants ne laissent rien au hasard. Ils organisent tout jusqu’au moindre détail. « Rien de tout cela ne peut arriver si chaque membre du personnel d’attente ne sait pas exactement où vous en êtes en termes de séquence de service ». Expliquent les experts.

Le personnel est constamment aux aguets !

Le personnel est constamment aux aguets !

Outre le menu, difficile de décrire la séquence de service des restaurants. Mais, dites-vous qu’il y a une infinité de petits signaux guettés par le personnel d’attente. Si vous allez par exemple aux toilettes pendant le repas, vous retrouverez donc les serviettes soigneusement pliées à côté de l’assiette à votre retour.

Aussi, si vous remarquez bien, elle ne sera pas pliée de la même façon qu’au tout début du repas. En effet, cette indication informe le serveur que votre siège est toujours occupé et que vous avez juste quitté la table pour un moment.

Meriem Meskouk

Créatrice et curieuse, j'ai grandi en compagnie des livres, toujours à la recherche de nouvelles expériences à mener. Aussi, je suis passionnée par la cuisine et la photographie culinaire.