Mendiants au chocolat : Une recette de Noël à offrir !

Faciles à réussir, les mendiants au chocolat sont un must. On aime le fait que l’on peut les customiser à l’infini. Découvrez cette recette de Noël à offrir à vos proches.

Tempérage du chocolat ou pas ?

Comment faire les mendiants au chocolat ?

Si vous voulez vous lancer dans la fabrication de vos chocolats maison, on vous propose les mendiants au chocolat. D’abord, il faut faire fondre du chocolat et le poser sur une feuille de papier cuisson, une feuille de guitare (plastique spécial chocolat). Ou encore sur du papier sulfurisé pour former un palet.

Ensuite, on ajoute traditionnellement les 4 ou une partie des mendiants (fiche séchée, raisins secs, amande et noisette). Puis, on laisse le chocolat se figer. Aussi simple que ça !

Tempérage du chocolat ou pas ?

Tempérage du chocolat ou pas ?

Le tempérage du chocolat n’est pas une obligation. Toutefois, cette technique donne un chocolat bien brillant et qui va moins blanchir au fil du temps. Les mendiants au chocolat ne vont pas fondre trop rapidement quand vous les tenez entre les doigts. Vous pouvez même les casser net avant de les déguster.

Aussi, pour lui donner les qualités citées précédemment. Le tempérage consiste à faire subir une courbe de température au chocolat. Pour le chocolat noir, on le fait fondre à 50/55°C. On baisse la température à 28/29°C puis on remonte le chocolat fondu à 30/32°C pour bien le travailler. 

Pour mettre toutes les chances de votre côté …. Pour vos mendiants au chocolat, on vous recommande de choisir en un chocolat de couverture riche en beurre de cacao. Car ce dernier reste plus fluide et donne un résultat plus pro. On le trouve de plus en plus facilement en petites quantités, en ligne ou dans des boutiques d’ustensiles de cuisine.

La recette des mendiants au chocolat

La recette des mendiants au chocolat

Pour une trentaine de mendiants au chocolat, vous aurez donc besoin de 250 g de chocolat noir, amandes, noisettes et raisins secs.

Torréfiez vos noisettes et vos amandes en les mettant sur une plaque de cuisson. Puis enfournez à 150°C pendant une vingtaine de minutes puis versez sur une assiette pour les faire refroidir.

Les étapes de préparation !

Les étapes de préparation !

Pour préparer les mendiants au chocolat, versez-les ¾ du chocolat dans un bol qui supporte la chaleur. Ensuite faites-le fondre au bain-marie. Ajoutez le reste du chocolat, hors du feu, et mélangez pour le faire fondre.

Puis faites refroidir le mélange pour qu’il atteigne 27°C. Pour cela, mettez-vous dans un endroit frais ou posez votre bol sur un bol plus grand avec de l’eau et des glaçons.

Mélangez très régulièrement. Vous allez voir que le mélange devient plus épais. C’est le beurre de cacao qui commence à durcir. Ensuite, posez le bol à nouveau sur votre bain-marie et mélangez, jusqu’à ce que la température remonte à 29 ou 30°C. Retirez le bol de la casserole. Sans tempérage, faites fondre les 3/4 du chocolat, ajoutez le reste du chocolat, lissez et dressez de suite.

Le dressage des mendiants au chocolat !

Le dressage des mendiants au chocolat !

Déposez des cuillères de chocolat fondu sur une planche ou une plaque recouverte de papier cuisson, de feuille guitare ou d’une feuille en silicone et lissez légèrement avec le dos d’une cuillère.

Ensuite, ajoutez les fruits secs et laissez durcir à température ambiante ou au frais si votre pièce est très chaude. Enfin, conservez vos mendiants au chocolat dans une boîte hermétique à température ambiante. Bonne dégustation !

Meriem Meskouk

Créatrice et curieuse, j'ai grandi en compagnie des livres, toujours à la recherche de nouvelles expériences à mener. Aussi, je suis passionnée par la cuisine et la photographie culinaire.