Mémoire : Voici 5 meilleures façons pour l’améliorer

Est-il vraiment possible d’améliorer sa mémoire ? La recherche suggère que oui, c’est possible. Découvrez dans cet article 6 meilleures façons pour l’améliorer.

1. Continuez à apprendre de nouvelles choses

1. Continuez à apprendre de nouvelles choses

Sortir de sa zone de confort et se lancer de nouveaux défis est un excellent moyen d’encourager la neuroplasticité. Celle-ci décrit essentiellement comment votre cerveau s’adapte littéralement aux défis et aux choses que vous faites encore et encore en formant de nouvelles connexions. C’est donc un excellent moyen d’améliorer la mémoire.

D’ailleurs, continuer à développer de nouvelles compétences est essentiel pour garder le cerveau attentif et vif. Les meilleurs exercices pour stimuler ce dernier sont ceux qui demandent de la concentration, un engagement total et un certain effort mental.

Alors si vous souhaitez pratiquer des exercices dans lesquels vous pouvez devenir de plus en plus doué au fil du temps… Voici quelques exemples : construire des objets avec ses mains, l’apprentissage d’un nouvel instrument ou d’une nouvelle langue, jouer aux échecs. Pratiquer la danse ou encore jouer au golf etc …

2. Adoptez un régime alimentaire anti-inflammatoire

2. Adoptez un régime alimentaire anti-inflammatoire

L’amélioration de la mémoire consiste à fournir à votre cerveau le carburant dont il a besoin pour se protéger contre les dommages. D’ailleurs, c’est pourquoi un régime anti-inflammatoire fait partie des moyens naturels d’améliorer la mémoire. Ce dernier vise à protéger les fonctions cognitives en comportant des produits riches en antioxydants, des protéines, des graisses saines et d’autres ingrédients anti-inflammatoires.

Voici les aliments qui favorisent la concentration et la mémoire. Des graisses saines, comme l’huile d’olive, l’avocat, la noix de coco, les noix, les jaunes d’œufs… Aussi, les aliments à forte teneur en antioxydants, notamment les légumes verts à feuilles, les poivrons, les oignons, les agrumes, les baies, le brocoli, le cacao noir, le curcuma, les herbes aromatiques. Aussi, les spécialistes conseillent de consommer les « poissons gras » d’eau froide, comme le saumon, le thon, le flétan, la truite, le maquereau, les sardines et le hareng.

3. Faites de l’exercice pour améliorer votre mémoire

3. Faites de l’exercice pour améliorer votre mémoire

Des études ont effectivement montré que la pratique d’une activité physique contribue à protéger la mémoire à court et à long terme. Car cette pratique aide votre cerveau à rester vif tout en augmentant la circulation et l’oxygène vers votre ce dernier. Elle favorise
la neuroplasticité en stimulant les facteurs de croissance et les connexions neuronales. Aussi elle permet de gérer l’inflammation en favorisant un système immunitaire sain.

Pratiquer régulièrement une activité permet de réduire le risque de troubles pouvant contribuer à la perte de mémoire. Comme le diabète et les maladies cardiovasculaires.

4. Mémoire : Dormez suffisamment

4. Mémoire : Dormez suffisamment

Le sommeil a un impact important sur votre concentration, votre mémoire, vos capacités de résolution de problèmes, la régulation de vos émotions et votre créativité. En effet, les chercheurs ont même découvert que le fait de dormir suffisamment joue un rôle important dans la consolidation de la mémoire.

Pour se sentir au mieux de leur forme… Les adultes ont besoin en moyenne de 7 à 9 heures de sommeil par nuit. Alors pour mieux dormir, les spécialistes conseillent de respecter un horaire régulier pour soutenir le rythme circadien. C’est-à-dire votre horloge interne. Couchez-vous à la même heure chaque soir et levez-vous à la même heure chaque matin. Aussi, le soir, il faut limiter le temps passé devant un écran et faire plutôt quelque chose de relaxant. Tels que la lecture, l’écriture, la peinture ou la médiation.

5. Envisagez de prendre des suppléments comme les nootropiques

5. Envisagez de prendre des suppléments comme les nootropiques

Comment améliorer la mémoire ? Vous bachotez pour un examen et vous cherchez des moyens de vous aider à retenir des informations ? Les nootropiques peuvent vous être utiles. En effet, ces compléments, dont certains contiennent de la caféine ou d’autres ingrédients stimulants … ont tendance à favoriser la concentration et éventuellement la mémoire.
Ils couvrent donc un large éventail de médicaments, d’herbes et de suppléments qui favorisent la concentration.