Médicaments : Où faut-il les conserver ? La réponse !

Médicaments : Où faut-il les conserver ? La réponse !

Où avez-vous l’habitude de conserver vos médicaments ? De manière générale, les médicaments ne supportent pas les températures extrêmes. Pour protéger votre santé, nous allons vous éclairer sur certaines précautions importantes à prendre.

Comment bien conserver les médicaments ?

Comment bien conserver les médicaments ?

Vous pensiez que vos médicaments étaient entreposés dans un endroit parfaitement adapté en toute sécurité ? Certains paramètres vous ont peut-être échappés. Sachez qu’il y a effectivement un bon nombre de facteurs à prendre en considération.

Généralement, les spécialistes conseillent de conserver la majorité des médicaments dans un endroit frais et sec. Toujours à l’abri du soleil et même parfois de la lumière. Aussi, il faut les laisser dans leur emballage d’origine. Pourquoi ? C’est simple, cela garantira leur validité jusqu’à la date indiquée sur l’étiquette du produit.

Attention !

Attention !

Il faut toujours vérifier la date d’expiration des médicaments. Un comprimé périmé risque, dans certains cas, d’être toxique. Aussi, il faut noter la date d’ouverture sur l’emballage lui-même.

Par ailleurs, vous devez toujours mètrent vos médicaments hors de portée des enfants ou des animaux domestiques. Aussi, nous vous recommandons de les classer dans des boîtes séparées au lieu de les placer dans un seul endroit. Et n’oubliez pas de toujours conserver la notice !

Toutefois, certains nécessitent une réfrigération une fois ouverte. Lisez donc toujours l’étiquette et la notice pour savoir comment les conserver correctement. Si vous avez des doutes, n’hésitez pas de demander le conseil de votre pharmacie.

Médicaments : Stockage dans la salle de bain !

Médicaments : Stockage dans la salle de bain !

Bonne ou mauvaise idée ? En effet, contrairement aux idées reçues.. Garder ses médicaments dans la salle de bain n’est pas la meilleure option. D’après les spécialistes, ce n’est pas du tout l’endroit le plus approprié pour conserver les conserver. Et ce, en raison de la chaleur et de l’humidité de ce lieu. Certes, vous pouvez y garder vos produits d’hygiène et cosmétiques, mais pas les médicaments.

Ainsi, entre le manque d’aération, la vapeur provenant de la douche et l’humidité constante… Vos comprimés risquent donc de se détériorer plus rapidement. Optez plutôt pour un placard dans la chambre à coucher. Ou encore une armoire dans la cuisine. Bien sûr loin des appareils chauffants évidemment.

Rappel ! Pour optimiser les conditions de conservation, référez-vous toujours aux consignes. En ouvrant le médicament, si vous soupçonnez quelque chose de suspect dans son apparence, sa texture ou son odeur, jetez-le !

Quels médicaments peut-on conserver au frigo ?

Quels médicaments peut-on conserver au frigo ?

Par ailleurs, certains médicaments nécessitent une congélation. Vous devez surtout porter une attention particulière aux médicaments thermosensibles. Comme les vaccins, les insulines, les hormones, les collyres, certains antibiotiques, les gels ou encore les suppositoires. Tous nécessitent des températures basses pour leur conservation. Généralement comprises entre 2 et 8°C.

Cher lecteur, pour ne pas faire d’erreur, chaque fois que vous achetez un médicament, lisez d’abord la notice qui déterminer la bonne température de conservation. Soyez vigilant ! Car si vous le laissez dans un environnement chaud ou inadéquat, vous risquez d’avancer sa date de péremption !

Meriem Meskouk

Créatrice et curieuse, j'ai grandi en compagnie des livres, toujours à la recherche de nouvelles expériences à mener. Aussi, je suis passionnée par la cuisine et la photographie culinaire.