Mcdonald’s : La Loi qui va changer vos Fast Food !

Pour respecter davantage l’environnement, de plus en plus d’enseignes mettent en place de nouvelles méthodes de restauration, notamment Mcdonald’s. Et si l’année prochaine, les fast food se mettaient au vert ? 

Mcdonald's, le temps de changement !

Le temps de changement !

Depuis de nombreuses années déjà, les fast food ont indéniablement gagné le cœur des Français. Le menu burger/frites n’a plus à faire ses preuves. Avec les températures qui baissent, le travail qui s’accumule, les fêtes qui arrivent bientôt… On a parfois besoin d’un break pour souffler. Rien de mieux que la nourriture bien grasse comme celle de Mcdonald’s, KFC ou encore Burger King.

Si on privilégie les fast food pour des moments de réconfort… On les apprécie aussi après un lendemain de soirée ou encore pour sortir avec ses proches. Hélas, il arrive que des consommateurs aient des mauvaises surprises en dégustant leur sandwich. Heureusement pour remédier à ce problème, une nouvelle règle devrait voir le jour en 2023.

L’année 2023, l’année du changement !

Mcdonald’s : L’année 2023, l’année du changement !

On le sait, en matière d’écologie, les fast food ne sont pas forcément un exemple à suivre. D’après les chiffres du Ministère de la Transition Ecologique… Mcdonald’s ne trierait que 57,8% de ses déchets. C’est bien moins que Burger King (98,7%) et Cojean (100%). Mais toujours plus que Five Guys (16%) et Domino’s Pizza (33%).

Aujourd’hui, les enseignes de restaurations rapides tentent de venir à bout de ce problème du mieux possible. En effet, en juillet 2022, une dizaine de Mcdonald’s français avait décidé de troquer leurs gobelets, boite Happy Meal ou encore emballage jetable pour de la vaisselle réutilisable. Ceci pour les commandes sur place.

L’objectif de cette nouvelle pratique ? Réduire son impact environnemental et s’engager un peu sur la voie du zéro déchet. Une expérience concluante puisqu’ à Châtelet-en-Brie (Seine-et-Marne) « selon le gérant, la transformation représenterait 40 % de déchets en moins », peut-on lire dans les colonnes du Figaro. 

Mcdonald's : Encore des changements !

Encore des changements !

Grâce à la loi anti-gaspillage de 2020, la fin des emballages jetables dans les fast food a sonné. Désormais, à partir du 1er janvier 2023, les fast-food vont devoir se débarrasser de la vaisselle jetable pour passer aux ustensiles réutilisables. En effet, les enseignes ont ainsi l’obligation d’utiliser à partir du début de la nouvelle année, des emballages réutilisables

En France, les enseignes devraient mettre en place ce système dès 2023. Reste à savoir si tout sera réellement opérationnel à cette date. À noter, si Mcdonald’s fait partie de la liste des établissements concernés… D’autres marques connues, à savoir KFC, Subway ou encore Starbucks, sont aussi concernées.

Mcdonald's : Des problèmes se posent !

Mcdonald’s : Des problèmes se posent !

Si cette démarche comporte, à première vue, de nombreux avantages, certaines difficultés pourraient toutefois apparaître. Pour l’instant, cela concerne uniquement les plats commandés sur place. Ils n’ont pas encore trouvé la solution idéale pour la livraison. 

Mais ce n’est pas le seul problème. Si cette méthode permet de réduire effectivement les déchets, fabriquer de la vaisselle réutilisable reste compliquée. Comme le rapportent nos confrères de “Femme Actuelle” : “Mcdonald’s explique utiliser du polyester pour sa vaisselle réutilisable qui est ensuite recyclée après plusieurs usages. Mais il n’en reste pas moins qu’il s’agit d’un matériau polluant”.

Il existe ainsi d’autres problèmes comme le manque de place, l’importante masse de vaisselle à faire. Ou encore le coût de la mise en place de cette vaisselle réutilisable. Alors bonne ou mauvaise idée : la question reste de mise.

Meriem Meskouk

Créatrice et curieuse, j'ai grandi en compagnie des livres, toujours à la recherche de nouvelles expériences à mener. Aussi, je suis passionnée par la cuisine et la photographie culinaire.