Mayonnaise : Une recette sans œufs en 30 secondes !

Vous avez des problèmes avec les œufs ? Désormais, vous allez pouvoir préparer une mayonnaise savoureuse et onctueuse sans utiliser ces aliments et en 30 secondes, seulement. Vous n’aurez besoin que de condiments !

Comment préparer une mayonnaise sans œufs et en 30 secondes ?

Comment préparer une mayonnaise sans œufs et en 30 secondes ?

La plupart des mayonnaises vendues dans les grandes surfaces sont beaucoup trop grasses. Raison pour laquelle, nous allons vous proposer aujourd’hui une recette de mayonnaise, naturelle et saine. Pour réaliser une mayonnaise sans œufs, vous n’aurez besoin que des ingrédients suivants. 100g de lait de soja ou de lait végétal, 230 ml d’huile de tournesol. Du sel et du poivre noir. Du persil, de la coriandre ou n’importe quelle herbe aromatique.

Aussi, vous aurez besoin d’une demi-cuillère à café de moutarde. Une demi-cuillère à café de sauce soja et une demi-cuillère à café de jus de citron. Enfin, 2 gousses d’ail ou plus, en fonction de vos goûts.

Une préparation en seulement 30 secondes !

Une préparation en seulement 30 secondes !

D’abord, commencez par verser l’ensemble des ingrédients dans un saladier. Avec un fouet électrique, mixez le tout sans interruption, pendant 30 secondes. Vous obtiendrez normalement un mélange épais. Ensuite, si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à rajouter un peu d’huile et à mixer de nouveau jusqu’à obtenir une texture onctueuse.

Voilà comment vous obtiendrez une mayonnaise pour accompagner vos salades et vos grillades. Aussi, vous pourrez l’utiliser pour réaliser une sauce tartare ou une vinaigrette. De plus, vous pourrez la conserver pendant 4 à 5 jours au réfrigérateur, dans un contenant hermétique.

Une mayonnaise ratée ? Suivez le guide !

Une mayonnaise ratée ? Suivez le guide !

Pour diverses raisons, il se peut que vous ratiez votre mayonnaise. Votre batteur électrique n’est pas assez puissant ou alors vous avez mis trop de lait par mégarde. Pas de panique ! Vous pourrez toujours rattraper la situation.

D’abord, prenez 3 ou 4 cuillères à soupe de la préparation ratée. Puis ajoutez-y un filet d’huile et battez le tout à une allure soutenue. Le secret d’une mayonnaise réussie ? Lors du mélange des ingrédients, il faut verser progressivement l’huile sans en abuser pour autant. Incorporez par la suite et de manière progressive le reste de la préparation ratée en mixant le tout, jusqu’à ce que cette dernière devienne consistante.

Alors si vous ne disposez pas de fouet ou de batteur électrique… Vous pouvez préparer cette mayonnaise dans un blender ou mixeur.

Préparer une autre mayonnaise sans œufs en utilisant de l’avocat

Préparer une autre mayonnaise sans œufs en utilisant de l’avocat

L’autre astuce consiste de réaliser une savoureuse mayonnaise sans œufs. Pour cela, on utilise l’avocat, en l’associant aux ingrédients cités plus haut. Et en remplaçant le lait par de la crème fraîche ou du yaourt. 

Pour réaliser cette délictueuse sauce, mélangez tous les ingrédients dans un mixeur jusqu’à obtenir une sauce homogène. Ensuite, ajoutez-y un peu de sauce pimentée pour relever le goût. Toutefois, avant de vous lancer dans la préparation de votre mayonnaise, il faut choisir des avocats bien mûrs. Cette recette de mayonnaise maison est facile à réaliser, y compris pour les apprentis cuisiniers.

Meriem Meskouk

Créatrice et curieuse, j'ai grandi en compagnie des livres, toujours à la recherche de nouvelles expériences à mener. Aussi, je suis passionnée par la cuisine et la photographie culinaire.