Mayonnaise maison : La recette de Philippe Etchebest !

Sauce barbecue, Ketchup, mayonnaise… Les dips s’apprécient avec une bonne viande, une assiette de frites et dans bien d’autres recettes… Pour préparer une mayonnaise maison comme un pro, on vous propose donc de suivre à la lettre la recette du chef Philippe Etchebest. Êtes-vous prêt ? Suivez le guide !

Les délices de Philippe Etchebest !

Les délices de Philippe Etchebest !

C’est la saison des barbecues ! Pour accompagner la viande, on n’oublie donc pas de réaliser des sauces maison et une délicieuse marinade. Et ça tombe bien ! Le célèbre chef, Philippe Etchebest, nous dévoile sa recette de la mayonnaise.

Après son gratin dauphinois, son cabillaud sauce au beurre, ses œufs mollets florentine et sa tarte au citron meringuée… L’animateur de M6 nous régale avec sa recette de mayonnaise maison, disponible ainsi sur sa chaîne YouTube. Et comme il le souligne, pour réaliser une macédoine ou avec de bonnes frites… C’est un ingrédient incontournable. Alors sans plus tarder, découvrez ci-dessus les ingrédients et les étapes de préparation. Une recette facile et rapide à préparer !

La recette de la mayonnaise de Philippe Etchebest

La recette de la mayonnaise de Philippe Etchebest

Certes, la mayonnaise est très simple à faire. Mais pour la réussir comme un pro,  voici la recette du Philippe Etchebest. Une fois réalisée, servez-la avec vos frites maison. Pour les ingrédients vous aurez dons besoin de :  

  • 2 cuil. à café de vinaigre d’alcool blanc
  • 15 g de moutarde de Dijon (forte ou moins forte ou moutarde à l’ancienne)
  • 2 œufs
  • 20 cl d’huile de tournesol
  • sel, poivre
Mayonnaise maison : Les étapes de la recette !

Mayonnaise maison : Les étapes de la recette !

Pour préparer une mayonnaise maison, premièrement, dans un cul-de-poule, versez le vinaigre puis salez et poivrez. Ensuite, ajoutez la moutarde et mélangez le tout à l’aide d’un fouet. Puis clarifiez les blancs des jaunes. Déposez les jaunes dans la préparation et mettez les blancs de côté. (Vous pouvez facilement réaliser des meringues avec ces blancs d’œufs)

Mélangez de nouveau la préparation pour bien incorporer les jaunes à la préparation. Ensuite, à l’aide d’un torchon, bloquez le cul-de-poule. Pour cela, enrouler grossièrement le torchon en dessous du saladier pour éviter qu’il ne bouge trop lors du mélange. Alors une fois cela fait, munissez-vous d’un bol d’huile dans une main et d’un fouet dans l’autre. Versez l’huile en filet, progressivement, et battez le tout délicatement. De temps en temps, arrêtez de verser l’huile pour bien l’incorporer aux jaunes et à la moutarde.

Une fois terminée, donnez un coup de fouet assez énergique à la préparation pour bien la serrer. Et voilà, la mayonnaise est prête ! Ainsi, vous pouvez, si vous le souhaitez, ajouter un peu d’herbes pour encore plus de saveurs.

Le conseil du chef !

Le conseil du chef !

Pensez à bien ajouter le sel au début de la recette. En effet, Philippe Etchebest explique qu’il se dissout dans le vinaigre mais pas dans l’huile. Alors si vous n’avez pas d’huile de tournesol, sachez qu’il y a d’autres alternatives pour la remplacer dans les recettes. Idem pour les œufs ! Il existe un ingrédient insolite qui les remplace dans la mayonnaise. On vous dira tout dans le prochain article. À très bientôt !