Mayonnaise : Les astuces de Cyril Lignac pour la réussir !

Vous aimez la mayonnaise ? Le célèbre chef français, Cyril Lignac, a donné ses conseils pour réaliser et alléger une mayonnaise. Leenkus fait le point !

Comment préparer une bonne mayonnaise ?

Comment préparer une bonne mayonnaise ?

La mayonnaise, préparation merveilleuse, nous accompagne toujours en cuisine. Du burger-frites aux œufs mimosa en passant par la traditionnelle macédoine. En effet, cette sauce vient également nous sauver lors d’un dîner entre amis. Ceci en donnant du goût à toutes nos préparations ratées, parce que l’on n’a pas eu assez de temps pour cuisiner en rentrant du travail.

En fait, pour réaliser une délicieuse mayonnaise, vous avez cons besoin d’huile, d’œufs et de moutarde à l’ancienne ou normale.

Concernant les œufs, le célèbre chef français recommande de privilégier des œufs bios de préférence. Ils sont de meilleure qualité et plus savoureux. Afin qu’ils soient à la bonne température… Le restaurateur conseille donc de les sortir du réfrigérateur avant ou la veille. En revanche, il n’est pas recommandé de conserver ses œufs au réfrigérateur. 

Les conseils du chef préféré des Français !

Les conseils du chef préféré des Français !

Aussi, pour bien préparer la mayonnaise, Cyril Lignan conseille « d’émulsionner le jaune d’œuf avec une cuillère de moutarde et de fouetter ensuite avec de l’huile de pépin de raisin ». 

Commencez donc par battre le jaune d’œuf et ajoutez petit à petit l’huile, « tout se joue dans les premières gouttes » explique-t-il ainsi. En effet, plus vous mettez d’huile, plus vous obtiendrez une mayonnaise compacte. Pour cette étape, il est aussi important de se munir d’un bon fouet. Vous pouvez notamment utiliser un mixeur plongeant et c’est encore plus rapide et surtout sans effort.

Que faire avec les blancs d'œufs ?

Que faire avec les blancs d’œufs ?

Comme précisé, pour la recette de la mayonnaise, vous n’avez donc besoin que du jaune d’œuf. Heureusement, Cyril Lignac a aussi donné une idée de ce que vous pourrez faire avec le blanc d’œuf pour ne pas le gaspiller.

Vous pouvez effectivement réaliser de la meringue ou des macarons ! Tout dépend de la quantité d’œufs que vous utilisez. En outre, avec vos blancs d’œufs restants… Vous pourrez réaliser une mousse au chocolat savoureuse et légère ou encore des financiers.

Mayonnaise : comment l'alléger ?

Mayonnaise : comment l’alléger ?

Vous adores la mayonnaise et vous pouvez manger de la mayonnaise tous les jours tellement vous en appréciez le goût ? Attention, sachez quand même qu’il s’agit d’une préparation très calorique.

D’ailleurs, vous vous en rendrez compte par vous-même en la préparant. Notamment avec la quantité d’huile que vous allez devoir ajouter pour bien l’émulsionner. Heureusement, le chef français recommande, pour alléger sa mayonnaise, d’y « ajouter au dernier moment un peu d’eau pour la détendre, et du yaourt grec ».

Agrémentez votre mayonnaise !

Agrémentez votre mayonnaise !

Ce que Cyril Lignac apprécie le plus avec la mayonnaise, c’est qu’il est possible de la twister facilement. En effet, vous pouvez réaliser plusieurs variantes qui s’accorderont encore mieux avec chaque préparation différente.

Par exemple, pour un tourteau, le chef explique que vous pouvez « ajouter un peu de curry à votre mayonnaise, pour un tartare de bœuf. Aussi, vous pouvez « ajouter de la Savora, condiment 12 épices qui apporte de l’acidulé ». Et pour apporter une touche de piquant à son burger… « ajoutez du chipotle ou du paprika fumé ».

Si vous ne souhaitez pas consommer d’œufs, vous pouvez également vous lancer dans la préparation d’une mayonnaise végan.