Matelas : 6 astuces efficaces pour le nettoyer en profondeur !

Pas facile de nettoyer son matelas ? Au sein de la rédaction Leenkus, nous avons trouvé six façons de d’éliminer en profondeur la saleté. Lisez le guide !

Dites stop à la saleté !

Dites stop à la saleté !

Il suffisait seulement de changer de draps pour avoir un lit tout propre ? Non, ce n’est pas assez ! On aimerait bien mais ce n’est pas le cas. Il faut aussi donner un coup de propre aux taies d’oreiller, à la housse de couette et au traversin. Sans parler des tâches qui abîment durablement le matelas.

En effet, il existe des moyens de les faire partir. Auréoles en tous genres, acariens, microbes, bactéries, moisissures…   

Matelas : Il est temps de se réconcilier avec l’hygiène !

Matelas : Il est temps de se réconcilier avec l’hygiène !

Pour nettoyer votre matelas, pensez d’abord aux recettes de grand-mère. Exit les produits chimiques vendus en supermarché ! D’une part, ça coûte cher, d’autre part, c’est très nocif. Ce qui marche et qui ne fait pas mal à la santé ni à l’environnement, ce sont souvent des ingrédients connus de longue date.

Vous en avez surement déjà entendu parler. En effet, le bicarbonate de soude fait effectivement des miracles. Pour l’utiliser, vous pouvez vous en procurer une tasse. Ensuite, vous y ajoutez deux ou trois gouttes de votre liquide vaisselle préférée. Avec une cuillère en bois, mélangez bien jusqu’à ne plus avoir aucun grumeau. 

D’ailleurs, le bicarbonate de soude, s’il n’est pas mauvais pour la santé, abîme quand même la peau en surface. Alors pour réaliser cette pâte, pensez à vous munir de gants ! Une fois que vous avez obtenu une belle pâte bien lisse, vous pouvez l’appliquer sur la tâche qui se situe sur votre matelas.

Matelas : des moyens efficaces de se débarrasser des tâches et des acariens

Matelas : des moyens efficaces de se débarrasser des tâches et des acariens

La consigne ensuite, c’est de bien laisser sécher, un peur près deux heures. Patience ! Alors quand ce n’est plus humide du tout, enlevez la pâte avec un chiffon. Enfin, pour ne plus avoir de grain de bicarbonate de soude dans votre lit …sortez votre aspirateur !

Aussi, le vinaigre est un excellent allié ! Diluez-le avec un peu d’eau. Faites un mélange de lessive et d’eau. D’ailleurs, il faut appliquer ces deux liquides sur la tâche du matelas, l’un après l’autre. La tache disparaitra au bout de 15 minutes !

Également, s’il faut se débarrasser des taches et autres auréoles… Il faut savoir entretenir régulièrement son matelas. Ce qui va lui assurer une plus longue durée de vie. De meme, les huiles essentielles de lavage ont fait leurs preuves. Quelques gouttes et une pincée de sel suffisent à faire des miracles et un peu de bicarbonate de soude suffisent. 

Des vérifications …

Des vérifications …

Par ailleurs, pour protéger votre matelas, vérifiez aussi que votre chambre n’est pas trop humide. En effet, les acariens ont le don de se nicher dans les endroits humides. Et donc dans les matelas !

Le problème ? Ces bêtes microscopiques font des ravages auprès des personnes souffrant d’allergies ou d’asthme. Mais ne vous inquiétez pas !Nous avons ce qu’il faut ! L’essentiel, c’est en effet de bien aérer chaque jour votre chambre. Et surtout de ne jamais y faire sécher son linge !