Sur son coude ? Sous la joue ? Dans sa poche ou son sac ? Un épidémiologiste explique comment manipuler votre masque de manière hygiénique lorsque vous ne le portez pas.
Un geste dangereux
Vous avez peut-être pris le réflexe de mettre votre masque sur votre coude pour votre café du matin lorsque vous arrivez au bureau. Vous pouvez aussi le placer la nuit sur le fond de votre sac à main à côté d’une boucle d’oreille. Pratique et rapide, bien sûr, mais dangereux avant tout.Alexis Hautemaniere, épidémiologiste au Centre hospitalier Avranches-Granville, déclare catégoriquement : « À partir du moment où il est porté, les deux faces du masque sont potentiellement contaminées, il ne faut donc pas le laisser traîner n’importe où. »
Ne pas le manier n’importe comment
Que faire de ce nouvel accessoire lorsque vous ne le portez pas ? La première chose à savoir est qu’entre les deux faces du masque, l’intérieur sera plus contaminé que l’extérieur. Quelle que soit la situation, nous devons toujours éviter de mettre la protection retournée face contre la table.Par exemple, dans un restaurant ou un bar, le médecin recommande de « le poser sur un sopalin ou une serviette en papier. Et de jeter le tout directement après (dans le cas où il s’agit d’un modèle chirurgical) ». Sinon, désinfectez la surface du masque avec du savon et de l’eau ou avec une solution hydro alcoolique avant et après.
Passionné par la téléréalité, je m’intéresse également à toutes les actualités et news people. J'aime aussi recueillir et écrire des informations sur les célébrités.