Maroc Algérie de graves tensions rompent leurs relations diplomatiques !

Maroc Algérie de graves tensions rompent leurs relations diplomatiques !

Le ministre algérien des Affaires étrangères, Ramtane Lamara, a désormais annoncé la rupture des relations diplomatique avec le Maroc. Cependant, le Maroc regrette cette décision « injustifiée » !

Alors quelle est la cause ?

Alors qu’elle est la cause ?

Apparemment, L’Algérie rompt ses relations diplomatiques avec leur pays voisin le Maroc. En raison « d’actions hostiles » du royaume à l’égard du pays. En effet, c’est la raison annoncée par Ramtane Lamamra, le ministre algérien des Affaires étrangères.

Maroc Algérie

Le début des hostilités

“L’Algérie a décidé de rompre les relations diplomatiques avec le Royaume du Maroc. Ceci à partir de mardi 24 aout 2021. A-t-il déclaré lors d’une conférence de presse. Par ailleurs, le ministre a expliqué : “L’histoire avait montré que le Royaume du Maroc n’a jamais cessé de mener des actions hostiles à l’encontre de l’Algérie”.

Relations diplomatiques compromises

L’Algérie accuse

“Les services de sécurité et la propagande marocains mènent une guerre ignoble contre l’Algérie, son peuple et ses dirigeants”. A-t-il accusé. Néanmoins, il a promis que cette décision “ne touchera pas les citoyens des deux pays”. Mais aussi, que “les affaires consulaires travailleront normalement”.

Le Maroc exprime son regret !

Le Maroc exprime son regret !

Cependant, le ministre marocain des Affaires étrangères a exprimé son regret envers cette décision. En outre, il a rejeté “les prétextes fallacieux, voire absurdes, qu’ils sous-tendent”.

“Le Maroc regrette cette décision. Une décision complètement injustifiée mais attendue… Au regard de la logique d’escalade constatée ces dernières semaines”, indique un communiqué.

Appel à la sagesse !

Appel à la sagesse !

D’ailleurs, le roi Mohamed VI avait déploré les « tensions » avec l’Algérie fin juillet. En effet, il avait invité le président algérien “à faire prévaloir la sagesse”. De plus, à également “œuvrer à l’unisson au développement des rapports” entre les deux pays.

Néanmoins, ce dernier avait accusé le royaume d’être impliqué dans les incendies qui ont ravagé le nord du pays. Des incendies meurtrières qui ont engendré 90 morts. Il avait donc annoncé vouloir « revoir » ses relations avec le Maroc, le 18 aout dernier.

Les relations diplomatiques avec le pays voisin sont désormais compromises !


Imane Benlimam

Enthousiaste et passionnée, je suis une dilettante qui assouvit ses curiosités intellectuelles à travers son seul exutoire, l'écriture. Ainsi, c'est ma passion pour l'actualité et l'engouement de transmettre qui me donne ce plaisir-là que je vous invite à partager !