Marie-Sophie Lacarrau: réenclenche la guerre entre TF1 et France 2

Invité sur Europe 1, le directeur de l’information du groupe TF1, Thierry Thuillier, a ainsi dévoilé en coulisses la transition de Marie-Sophie Lacarrau vers TF1.

Marie-Sophie Lacarrau: réenclenche la guerre entre TF1 et France 2

Marie-Sophie: un départ surprenant !

En fait, son arrivée à TF1 a été une surprise. Marie-Sophie Lacarrau, qui a travaillé l’après-midi sur France 2, succédera à Jean-Pierre Pernaut à partir de janvier 2021.

Après plus de 30 ans de bons et loyaux services, la star de la première chaîne quitte bientôt l’actualité de TF1. Thierry Thuillier, directeur de l’information du groupe TF1, a expliqué à cet égard, dans l’émission Culture Médias sur Europe.

Si ce dernier pensait annoncer le départ du présentateur « entre début octobre et mi-octobre». Il a vite été pris de court par des articles publiés dans les médias, notamment Le Figaro.

Marie-Sophie: un départ surprenant !

Une décision non souhaitée 

D’où l’annonce (rapide) du nom de Marie-Sophie Lacarrau dans les jours qui ont suivi. “ Il y a eu un concours de beauté des candidats potentiels”, a expliqué Thierry Thuillier.

” Il valait mieux aller vite pour éviter les espoirs déçus et les fausses pistes, d’où cette décision rapide.” Un transfert qui n’a pas plu au groupe de France Télévisions.

Une décision non souhaitée

« Le premier coup de téléphone que j’ai passé à Laurent Guimier depuis son arrivée à la direction de l’information de France Télévisions est un coup de fil désagréable pour lui », a révélé le directeur de l’information du groupe TF1 avant de commenter davantage sur leurs échanges.

« La politesse a été que Marie-Sophie Lacarrau lui annonce en première sa décision. Dans la foulée, je l’ai appelé pour le saluer et voir ce que nous pouvions faire ensemble en termes de communication.»

Une décision non souhaitée

Des relations étroites ?

En effet, la fuite des journaux a renouvelé la rivalité entre TF1 et France 2, dans leur bataille pour le public du JT.

« (Laurent Guimier) a en effet, pris acte de la décision, avant de gérer avec sa rédaction. J’aimerais qu’on puisse se parler d’une manière plus sereine après ses événements », a ajouté Thierry Thuillier, révélant la relation tendue entre les deux chaînes. 

Des relations étroites ?

Marie-Sophie: une guerre finie pour de bon ?

Pour résoudre le conflit, le groupe TF1 a cherché à faire preuve de diplomatie. Selon Thierry Thuillier, Gilles Pélisson a eu un « bref échange d’information » avec son homologue dans la fonction publique, Delphine Ernotte. Comme pour éteindre les dernières braises d’un feu médiatique.


Outziouar Abderrazak

Passionné par la téléréalité, je m’intéresse également à toutes les actualités et news people. J'aime aussi recueillir et écrire des informations sur les célébrités.