Mariage : Quelle robe porter quand on est invitée ? Nos conseils !

En ce mois de mai, la grande saison des mariages va pouvoir redémarrer ! À l’église ou à la mairie, zoom sur les modèles de robes les plus jolies pour parer à tous les cas de figure quand on est invitée… Peut-on arriver le jour de mariage avec une petite robe noire ? Faut-il prévoir deux modèles différents ? Peut-on céder à la tendance sexy du « cut out » sans risquer d’en faire trop ? Lisez le guide !

Quelle couleur de robe porter à un mariage ?

Quelle couleur de robe porter à un mariage ?

Une règle simple et immuable ! En dehors du blanc, la couleur strictement réservée à la mariée… aucune couleur n’est véritablement interdite. Sauf que certaines fonctionnent toujours mieux que d’autres.

Proche du noir, le bleu soutenu est une couleur intemporelle. Capable aussi de se fondre dans le décor solennel d’un mariage religieux. Choisissez le marine, roi ou indigo tout en veillant à ne pas choisir un modèle de robe trop court. Par contre, pour la mairie, vous pourrez sans problème vous autoriser davantage de fantaisie et de choisir une longueur mini si tendance cette saison. Une forme bustier et du bleu plus électrique, comme l’azur ou le turquoise.

Optez pour des accessoires !

Optez pour des accessoires !

Aussi, dans les deux cas, amusez-vous avec les accessoires. En outre, un châle imprimé posé sur les épaules et une pochette à glisser sous le bras pour franchir le seuil de l’église. Ou encore un sac flashy et une paire de mules pour un mariage civil et une silhouette plus funky.

De même, les couleurs pastel en été et les coloris plus sombres en hiver qui se révèleront à l’usage beaucoup plus facile à mélanger à une paire de collants et à une veste blazer.

Enfin, vous pouvez aussi opter pour la petite robe noire si chic et si évidente. Ceci même si certains associent encore trop souvent à des événements tristes, enterrement et veuvage en tête.

Comment accessoiriser une robe noire pour aller à un mariage ?

Comment accessoiriser une robe noire pour aller à un mariage ?

La robe noire fait des étincelles dès qu’on l’associe à des couleurs précieuses. Les bijoux dorés, les bottines couleur argent ou or, les ceintures et les sacs bandoulières en cuir doré.

En fait, si vous êtes en panne d’idées, allez donc jeter un œil aux looks de Virginie Efira qui voue à la robe noire une vraie passion depuis ses débuts…

Aussi, pour un mariage civil, essayez plutôt le mix and match avec des couleurs plus pepsy. Une touche de fluo aux pieds, une paire de créoles ultra-violet aux oreilles. Ou encore un foulard imprimé coincé dans les cheveux et ça devrait suffire.

Quel style de robe porter à un mariage selon les occasions ?

Quel style de robe porter à un mariage selon les occasions ?

Misez tout sur les robes soyeuses et satinées pour un mariage un peu guindé ou religieux. Avec une longueur midi, vous êtes certaine de viser juste. Aussi, libre à vous de lui apporter plus de chic en ajoutant un chapeau ou de la décaler avec des accessoires tendance. Notamment une paire de talons kitten heels ou une veste en jean sans manche.

Toutefois, si le mariage a lieu en hiver, pensez donc à une robe en dentelle ou robe en velours.
En revanche, en plein été, et pour une cérémonie sans trop de protocole… Lâchez-vous pour essayer quelques-unes des tendances féminines les plus en vogue qui font toujours leur effet. On pense alors aux robes fendues, aux coupes bustiers, aux épaules asymétriques, aux imprimés pop et aux détails volantés.