Marc de café : L’astuce économique pour se réchauffer !

Le marc de café a des propriétés que vous ne connaissiez peut-être pas. Découvrez comment l’utiliser pour mieux chauffer votre intérieur. Une astuce pratique et économique !

Réchauffer votre maison avec du marc de café !

Réchauffer votre maison avec du marc de café !

Avec l’augmentation du prix du gaz et de l’électricité… Beaucoup de personnes optent pour des astuces économiques. Ainsi, avec le réchauffement climatique, la recherche de solution favorable à l’environnement est aussi essentielle.

L’objectif ? Utiliser des produits biodégradables et réutilisables pour éviter la surconsommation. Le recyclage permet aussi de réaliser des économies. Désormais, après avoir bu votre café, vous n’aurez plus besoin de jeter votre marc de café. En lisant cet article, vous pourrez simplement le réutiliser pour adopter cette méthode.

Utilisez votre marc de café pour créer un combustible efficace

Utilisez cette poudre pour créer un combustible efficace

Effectivement, il existe de multiples solutions pour recycler votre marc de café. Vous pouvez par exemple le transformer en combustible pour votre poêle à bois. Aussi, vous pouvez le transformer en bûchettes ou granulés pour alimenter les poêles ou les chaudières.

Pour fabriquer des granulés de chauffage, des entreprises récupèrent cette poudre auprès de particuliers ou de sociétés. Elles le stockent puis le sèchent avant de le mélanger avec de la sciure de bois. Une astuce à la fois économique et écologique pour obtenir des pellets de chauffage qui ressemblent à du bois.

Bon à savoir !

Bon à savoir !

Par ailleurs, le marc de café a un pouvoir calorifique inférieur (PCI) plus important que le bois. Ce qui en fait un combustible très performant et efficace. Comme le déclare le fondateur d’une entreprise lyonnaise qui produit des granules de chauffage à base de cette poudre.

Comme expliqué sur le site Quelle énergie… Transformé en combustible, le marc de café a un rendement qui atteint les 5 kW par tonne alors qu’il est de 4,5 kW par tonne pour le bois. Le taux de cendre reste aussi plus bas comparé à des granulés de bois classiques.

Les avantages à produire de la chaleur avec du marc de café 

Les avantages à produire de la chaleur avec du marc de café 

Une méthode de recyclage de marc de café innovante. Car cela permet d’avoir à disposition, un combustible très performant. C’est aussi une solution économique. En effet, pour chauffer une maison de 100 m2, il faut avoir une tonne de bûches en marc de café qui est l’équivalent d’environ 280 euros. Mais avec du bois classique, cette dépense s’élèverait à 350 euros environ, selon l’énergietoutcompris.fr. 

En utilisant cet aliment, vous pourrez désormais réaliser des économies. D’autant plus que, les granulés de chauffage en marc de café restent très faciles à utiliser. Puisqu’ils produisent la même flamme que le bois et très peu de dioxyde de carbone s’en dégage lors de la combustion de ce nouveau produit de chauffage.

Dernier avantage !

Propres et secs, vous pourrez effectivement les stocker chez vous. C’est un produit naturel que vous pouvez utiliser de multiples façons. Mais vous ne saviez peut-être pas qu’il pouvait être une solution de substitution pour réchauffer votre intérieur.

En découvrant cette méthode, vous pourrez utiliser le marc de café pour réaliser des économies d’énergie et préserver l’environnement.

Meriem Meskouk

Créatrice et curieuse, j'ai grandi en compagnie des livres, toujours à la recherche de nouvelles expériences à mener. Aussi, je suis passionnée par la cuisine et la photographie culinaire.