Maison : Connaissez vous la méthode des 7 besoins ?

Votre maison contient certainement des choses que vous n’utilisiez jamais. C’est donc une occasion de faire le ménage et de vous débarrasser des choses superflues. Le secret ? La méthode dite des sept besoins. Ne vous inquiétez pas, on va tout vous dire sur le sujet.

Il peut être tentant de tout garder à la maison

Il peut être tentant de tout garder à la maison

Dans chaque maison, il existe tant de choses et d’objets inutiles mais que l’on garde tout de même. En effet, la frénésie du quotidien nous empêche de mettre de l’ordre dans notre maison. Qu’à cela ne tienne, il est possible de le faire en seulement 5 minutes avec une méthode pratique.

En faisant le grand ménage de la maison, vous hésitez entre garder et jeter certains objets. Hélas, si vous décidez de tout garder… Vous serez donc incapable de faire de la place à de nouveaux objets, dans votre demeure. Résultat ? Vous êtes encombré et vous ne savez plus où donner de la tête.

Comment faire le tri à la maison ?

Comment faire le tri à la maison ?

En revanche, il existe une méthode qui vous aide à ranger votre maison en un clin d’œil. Lorsque vous commencerez à ranger, vous vous rendrez compte du gain optimal d’espace dans votre intérieur.

C’est pourquoi, Véronique Lebon, auteure et consultante en rangement a élaboré une méthode qui repose sur 7 besoins. La spécialiste dévoile donc une technique très simple qui vous aide à vous débarrasser des choses inutiles.

La méthode des 7 besoins élémentaires !

La méthode des 7 besoins élémentaires !

Rangement maison : dans son livre révolutionnaire sur le ménage appelé le cercle vertueux du tri.. Véronique Lebon parle de 7 besoins élémentaires. Notamment l’information (paperasse, papiers livres), l’habillement (vêtements et accessoires), la nourriture (appareils ménagers, aliments, art de table). Aussi, l’entretien (produits d’hygiène et produits d’entretien domestique), ), les loisirs (télévision, consoles de jeux, gadgets), l’immatériel (photos, mails, applications). En enfin, l’affectif (choses à valeur sentimentale).

Une meilleure organisation !

Une meilleure organisation !

Il faudra ensuite attribuer les choses dans chacune de ces catégories. Tout ce qui ne rentre pas dans cette classe, vous pouvez le donner à des personnes qui en ont besoin. D’ailleurs, les objets indispensables sont à placer dans des conteneurs, des boîtes ou des tiroirs spécifiques.

Le but de cette opération consiste en effet de se débarrasser du superflu et de ne garder que les choses utiles. En procédant ainsi, on gagne de la place, on a une meilleure organisation de la maison et surtout une prise de conscience sur notre manière de consommer. Le principe étant d’acheter moins mais mieux.

En quoi consiste la méthode Marie Kondo pour nettoyer la maison ?

En quoi consiste la méthode Marie Kondo pour nettoyer la maison ?

Marie Kondo est désormais à la tête d’un programme de formation pour créer un réseau de consultants de rangement. « La vie commence après avoir fait du tri », l’experte aime bien le rappeler. C’est d’ailleurs pour ça qu’elle aide les personnes qui ne s’y retrouvent plus dans leurs effets personnels. Cette méthode se scinde en trois : la décision, le tri et le rangement… Comment optimiser l’espace pour ranger ses vêtements, comment les plier, et les organiser par catégorie.

Désormais, faire place nette est aussi bon pour le moral et pour avoir les idées claires. C’est pourquoi nous vous recommandons de vous séparer des biens superfétatoires qui ne font rien d’autre qu’encombrer la maison.

Meriem Meskouk

Créatrice et curieuse, j'ai grandi en compagnie des livres, toujours à la recherche de nouvelles expériences à mener. Aussi, je suis passionnée par la cuisine et la photographie culinaire.